demoussage-toiture

Trois points à savoir sur le demoussage de toiture

Une toiture recouverte de mousses est dangereuse, car elle peut être source de nombreux problèmes (infiltration, déperdition thermique, étanchéité …). Ainsi, dès l’apparition des premières traces de mousses sur votre toit, vous devez projeter des travaux de démoussage. Trouvez dans cet article l’essentiel à savoir sur ces travaux. 

Pourquoi demousser sa toiture ?

Le démoussage de la toiture est une opération consistant à nettoyer le toit en enlevant toutes les mousses et saletés qui s’y sont installées. En effet, au fil du temps, des végétaux de toutes sortes (lichens, champignons, algues et autres mousses) se développent sur le toit, et ce, quel que soit le matériau de couverture utilisé. Ces végétaux ont un mauvais effet sur l’esthétisme du toit. Leur couleur verdâtre laisse penser que le toit est négligé. Elle favorise également le vieillissement de la toiture. 

Si vous voulez mettre en vente votre maison, sachez que les mousses présentes sur le toit ne font que faire baisser la valeur de votre bien. En plus, ces végétaux entrainent une rapide altération des matériaux de couverture, car ils retiennent les eaux et rendent les tuiles poreuses. Des problèmes d’étanchéité et d’infiltration peuvent se présenter. Les clients potentiels hésiteront donc à acheter le bien étant donné qu’ils doivent encore entreprendre des grands travaux de démoussage. Par conséquent, le démoussage est indispensable. 

Quand procéder au demoussage ?

Pour savoir le bon moment pour démousser son toit, il faut tenir compte de quelques éléments. En premier lieu, le matériau de couverture. Sachez que les tuiles et les ardoises sont les plus favorables au développement des mousses. Vous devez donc inspecter votre couverture de temps en temps pour éviter que les végétaux ne s’accumulent trop. Ensuite, si vous avez une pente moins raide, vous devez savoir qu’il est plus facile pour les mousses d’apparaitre et de se développer. Il  faut également considérer le climat et l’environnement.

Si votre maison est neuve, vous n’avez pas à trop vous inquiéter. Le démoussage ne sera nécessaire que d’ici dix ans. N’empêche que vous devez quand même examiner votre toiture après le passage d’une forte tempête pour éviter les mauvaises surprises. Par contre, vous devez porter plus d’attention si vous habitez une maison ancienne. Vérifiez régulièrement l’état de votre toiture et procédez à des travaux d’entretien et de traitements anti-mousses tous les deux ans. 

Comment effectuer l’opération ?

Les travaux de démoussage commencent par le nettoyage des gouttières afin d’enlever les débris qui s’y sont introduits. Puis, il faut nettoyer le toit à l’aide d’une brosse à poils durs et de l’eau. Pour ce faire, il faut bien frotter les traces de végétaux et rincer avec un tuyau d’arrosage ou un nettoyeur à basse ou moyenne pression. Pour protéger vos tuiles et ardoises, évitez d’utiliser l’eau de Javel et les nettoyeurs à haute pression. 

En second lieu, il faut appliquer un traitement spécifique contre les mousses. Ce traitement permettra de retarder la réapparition de celles-ci et d’améliorer l’imperméabilité du matériau de couverture. En même temps, appliquez des produits hydrofuges pour avoir un résultat optimal. Bien que les travaux puissent vous sembler faciles, il est recommandé de les confier à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans le 95. En effet, les risques d’accident sont plus élevés pour un particulier étant donné que les travaux se font en hauteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *