ravalement façade

Ravalement de façade : quels avantages ?

Le ravalement de façade désigne l’ensemble des opérations menées dans le but de rénover les murs extérieurs d’une maison. Les propriétaires ont le devoir de réaliser ces travaux une seule fois toutes les décennies. Si la façade se dégrade avant cette période, l’intervention est à prévoir. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un façadier. Quels avantages apporte le ravalement de façade ? La réponse dans l’article qui suit. D’autres points essentiels à la maîtrise du sujet seront également développés. Voici les détails.

À propos des avantages des travaux de ravalement de façade

Comme mentionné plus haut, il s’agit des travaux pour la remise à neuf de la façade d’un bâtiment. Cette intervention regroupe quelques tâches dont le diagnostic, le nettoyage, la réfection et la finition. Chacune de ces étapes contribue à l’optimisation de l’apparence du mur extérieur de la maison.

Entreprendre des travaux de ravalement de façade apporte un grand nombre d’avantages aux occupants de la maison. Le plus important porte sur la sécurité. En effet, cette intervention renforce la structure. Elle permet également d’empêcher l’humidité, un des principaux facteurs nocifs aux composants d’une maison. Celle-ci les fragilise. En gros, elle réduit les risques d’effondrement.

Les travaux de ravalement de façade éliminent les végétations qui logent vos murs. Celles-ci sont inesthétiques. Ils permettent également de reboucher les fissures afin de prolonger la longévité de l’ensemble de la structure.

En outre, ces travaux contribuent à l’amélioration des performances en termes d’énergie. En effet, ils réduisent les pertes thermiques. Ainsi, vous pourrez constater une énorme réduction au niveau de vos factures énergétiques.

Le ravalement de façade influe entre autres sur la valeur de votre bien immobilier du fait qu’il remet l’extérieur de la maison à un état neuf. Ce qui est important si vous souhaitez vendre votre patrimoine. Dans ce genre de commerce, l’apparence joue un rôle capital. Les acquéreurs prennent leur décision en fonction de la première impression que leur donne votre maison. De ce fait, la rénovation des murs extérieurs est une excellente option. Elle rend votre maison beaucoup plus séduisante. Donc, elle sera vendue plus facilement et à meilleur prix.

À titre informatif, les travaux de ravalement de façade sont régis par la Loi. Elle oblige tout propriétaire de faire ravaler leur façade tous les dix ans au minimum. Le non-respect de cette règle peut induire à une lourde sanction.

Afin d’éviter de devoir refaire votre mur extérieur avant l’écoulement de ce délai, confiez vos travaux à un professionnel expérimenté comme ce façadier situé en Seine et Marne.

Zoom sur les démarches administratives à respecter

Afin de préserver l’urbanisme, les travaux de ravalement de façade doivent respecter des formalités administratives. D’abord, le propriétaire n’est pas très libre de choisir la couleur qui lui plaît. Afin de connaître les règles, celui-ci doit se rapprocher de la mairie de sa ville pour consulter le plan local d’urbanisme.

Aussi, les travaux de ravalement de façade doivent être déclarés auprès de la préfecture.

En plus de cela, si l’intervention requiert la mise en place d’un échafaudage, une demande d’autorisation spécifique doit être faite auprès de l’État.

En outre, si votre maison est localisée dans des lieux historiques, d’autres contraintes viendront s’ajouter à tout cela.Toutefois, afin de ne pas devoir vous occuper de toutes ces démarches, faites appel à un façadier. Celui-ci aura le plaisir de le faire pour vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *