Aspirateur robot

Comment bien choisir son aspirateur robot ?

Vous en avez marre d’accomplir des tâches ménagères rébarbatives ? Vous préféreriez prendre du temps pour vous à la place de passer l’aspirateur ? Et bien depuis quelques années les aspirateurs robots semblent se développer sur le marché. Mais initialement leur prix était exorbitant pour une maison de moyenne surface. Désormais les choses ont changé et nous avons fait le point sur l’aspirateur robot et comment bien le choisir.

Choisir un aspirateur robot en fonction de son type de sol

Que les propriétaires de maisons à moquette se rassurent, désormais l’aspirateur robot peut être adapté. Même si sa fonction première et la plus efficace est l’entretien des sols durs. Ainsi parquets, carrelages sont les meilleurs amis de l’aspirateur robot. Si la surface à aspirer est petite et que vous souhaitez choisir un robot aspirateur de faible prix, les entrées de gamme accessible dès 80 € sont faites pour vous. En revanche, si vous avez une grande surface à aspirer, et que l’aspirateur robot vient remplacer l’aspirateur classique, alors il vous faudra prendre un robot avec une forte puissance d’aspiration ou encore, un grand bac récupérateur comme chez Xiaomi Roborock par exemple.

Propriétaires d’animaux attention

La différence entre un aspirateur robot et un aspirateur sans sac c’est principalement la taille du bac à poussière qui sera souvent inférieure sur un aspirateur robot. Alors si vous avez décidé d’acheter un robot aspirateur, mais que vous êtes l’heureux propriétaire d’un ou de plusieurs animaux de compagnie, choisissez-en un dont c’est la spécificité. En effet, les poils comme les cheveux, à force d’être aspirés, vont s’emmêler dans les brosses latérales du robot et entrainer une diminution de sa capacité aspirante et une dégradation des brosses. Ainsi, nous préconisons l’achat d’un aspirateur spécifique pour les animaux comme la marque Amibot.

Bien choisir la taille de l’aspirateur robot

Et bien oui la taille du robot à son importance d’une part pour le côté esthétique. En effet, dans certaines maisons il ne pourra pas être caché et son socle sera visible, un aspirateur trop gros serait peu gracieux dans la maison. D’autre part la hauteur à son importance. En effet, plus l’aspirateur robot est fin, plus il se faufilera sous les meubles pour aspirer. Un robot trop haut ne fera pas le travail autant en profondeur.

Aspirateur robot laveur : bonne ou mauvaise idée ?

Vous avez choisi de vous offrir un aspirateur robot, mais qu’en est-il du lavage du sol ? En effet, la fonction de l’aspirateur robot va être de bien balayer, mais les taches sur le sol il s’en fiche. Certaines marques ont donc développé un robot laveur comme c’est le cas chez Ecovacs ou encore, Roborock. Vous pourrez ainsi avoir un sol aspiré et propre et cela, contrôlé à distance. Mais attention, rien ne remplace l’œil humain ainsi que le bon coup de serpillière pour un nettoyage parfait.

Aspirateur robot connecté : gadget ou réel intérêt ?

De plus en plus d’objets dans la maison sont raccordés à nos smartphones par le Wifi. Les aspirateurs robots font partie de ces appareils. Plus qu’un gadget il s’agit d’un réel gain de temps. En effet, programmer à distance depuis votre travail le nettoyage de la maison, cartographier les pièces où il ne peut pas se rendre, bref gérer en un clic le ménage c’est le rêve de pas mal de foyers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *