meilleur architecte

Astuces et conseils pour choisir le meilleur architecte

La collaboration d’un architecte reste très préconisée pour la rénovation, un agrandissement ou encore la construction d’une maison neuve. Ce professionnel de la construction conçoit en effet des édifices et donne des conseils sur les matériaux à utiliser. Outre cela, il coordonne également les équipes d’artisans.

Ce qui signifie qu’un architecte joue un rôle déterminant du début jusqu’à la fin d’un projet de construction ou de rénovation immobilière. De ce fait, il est important de savoir choisir le meilleur pour assurer l’obtention du résultat escompté. Et cela s’applique surtout lorsque le bâti est très personnalisé. Voici quelques astuces et conseils pour optimiser le choix d’un architecte pour un projet.

Faire des comparaisons sur les prestations proposées

Non seulement sur le choix d’un architecte, mais également sur tous les choix, il convient toujours d’effectuer avant tout des comparaisons. Prendre le temps de comparer les devis, les réalisations et les délais proposés permet d’optimiser les choix (voir ici pour retrouver les meilleurs architectes). Pour le cas des devis par exemple, analyser les différentes propositions permet de mieux cerner l’ampleur des travaux.

Ce qui facilite grandement la détermination du budget à prévoir. Quant à la vérification des délais, elle donne une vue globale sur le temps que peut prendre la réalisation des travaux. De plus, la demande de devis oblige l’architecte à s’impliquer davantage dans le projet. Ce qui contribue à l’élaboration d’un rapport de confiance entre les deux parties.

Choisir un architecte qui répond parfaitement à ses besoins

Afin d’assurer l’obtention du résultat escompté, il est primordial que l’architecte comprenne bien les attentes du client. De ce fait, le client doit vérifier les réalisations précédentes du professionnel. Il pourra ensuite en juger si l’architecte pouvait s’adapter à la demande. À noter qu’il est fortement déconseillé de demander par exemple un style rustique à un professionnel de design contemporain.

Le mieux serait de s’orienter vers un architecte ayant déjà fait ses preuves dans un projet similaire au sien. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à descendre sur terrain pour voir les chantiers en cours ou les constructions passées du professionnel.

Vérifier les garanties de l’architecte

En général, le meilleur architecte doit pouvoir offrir trois types de garanties à savoir :

  • La garantie du bon fonctionnement des éléments des équipements du début à la fin des travaux (pour 2 ans au minimum)
  • Le parfait achèvement des travaux afin de couvrir les malfaçons et les vices détectés par le propriétaire. Ceci devrait être consigné sur un procès-verbal lors de la réception des travaux.
  • La garantie décennale qui permettrait de couvrir la réparation de dommages sur les travaux de gros œuvres pendant 10 ans.

Outre la possibilité d’offrir ces garanties, le meilleur architecte se doit également d’être inscrit à l’Ordre des Architectes. Il faut savoir qu’un titre d’architecte s’obtient après la validation de 5 années d’études en Architecture.

Opter pour un architecte de proximité

La proximité constitue l’un des points les plus importants dans le choix d’un architecte. Ce critère lui permet en effet de suivre assidûment les travaux sur le chantier. De cette manière, le professionnel pourrait facilement vérifier la traduction exacte de son œuvre sur le terrain et s’assurer du respect des délais.

À part cela, la proximité de l’architecte facilitera sa communication avec le propriétaire. Un des meilleurs moyens d’instaurer une bonne relation de confiance et d’assurer la réussite du projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *