renovation toiture

Bien préparer une rénovation de toiture

Le prix d’un immeuble coute chère. Si l’on a la chance d’en posséder un, il est tout à fait normal de vouloir l’entretenir pour qu’il ne tombe pas en ruine.  Ainsi quand la toiture de votre maison a besoin que l’on s’occupe d’elle, vous devez le faire dans les plus brefs délais. Mais la rénovation d’une toiture n’est pas une décision à prendre à la hâte.  Elle demande un temps de préparation aussi bien pécuniaire qu’administrative et technique. Cette étape, préalable à la réalisation des travaux est à ne pas négliger sinon le projet peut ne pas être mené à bien. 

Question pécuniaire

Que ce soit une rénovation partielle ou totale de la toiture, elle représente toujours un budget important. En effet, à titre estimatif, l’installation d’une toiture neuve est en moyenne de 180 à 260 euro le mètre carré. A ce prix, le couvreur s’occupe de la couverture, et de l’isolation. Mais ces chiffres varient beaucoup en fonction plusieurs facteurs à savoir la superficie du toit et des matériaux de couvertures que vous aviez choisi d’utiliser. Une toiture en tuile ou de shingle coûte par exemple moins chère qu’une toiture en ardoises ou végétalisé. Pour la rénovation de la charpente, il faut dépenser jusqu’à 25000 euros.  Pour d’amples informations, il faut demander un devis détaillé à un professionnel de la toiture.

Vérifier l’état de votre toiture

Le mauvais état de la toiture est la raison pour laquelle on doit la rénover. Mais il faut vérifier à quel point cet état est grave avant de commencer les travaux. Pour cela, faire appel à un professionnel comme ce couvreur https://www.couvreur-charpentier-83.fr/ situé dans le Var est la solution la plus fiable. Il va scruter les défauts et les dégâts sur le toit et après quoi il va donner son verdict à savoir s’il faut rénover partiellement ou totalement ; ou s’il faut réparer tout simplement. 

Il peut vous conseiller également sur les matériaux les moins chères ou vous donner des astuces pour économiser de l’argent dans vos achats.  Afin que vous puissiez avoir le choix, n’hésitez pas à demander un devis à plusieurs couvreurs ou encore trouver des sites qui vous proposent un devis gratuit en ligne. Tous ces devis vont vous éclairer sur le budget qu’il faut pour entamer l’entretien de votre toiture. 

Avoir les autorisations pour rénover. 

Une rénovation de toiture est soumise une déclaration préalable de travaux qu’il faut demander à la mairie. Une simple réparation ne nécessite pas d’autorisation spécifique. Elle est par contre requise pour certains travaux qui vont modifier l’aspect extérieur de votre maison. Le changement de formes des tuiles ou des types de couverture, la modification de la couleur de la toiture, ainsi que la modification de l’inclinaison de la pente en font partie. 

Il faut savoir que la demande n’est pas toujours acceptée par l’administration. Le non respect des règles d’urbanisme en vigueur dans votre localité en est la principale raison. En effet, la commune doit respecter la loi d’urbanisme dans la délivrance du permis de construire.   

Les outils indispensables

Pour les grands travaux de rénovations, il est nécessaire d’engager un couvreur car, fort de ses expériences, il est bien qualifié pour réaliser un travail de qualité dans les meilleurs délais. Il possède également tous les outils spécifiques aux travaux de toitures. Toutefois, si vous avez des compétences performantes pour y arriver,  et que vous avez décidé de faire le travail vous-même, vous devez avoir en votre possession les matériaux nécessaires tels que les nouveaux tuiles à poser, beaucoup de bois, les échelles, et les outils pour le démontage des tuiles. Il ne faut jamais oublier les équipements de sécurités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *