Le mobilier en palette : la tendance pour votre habitat
Les meubles en palette ont le vent en poupe depuis plusieurs années : difficile d’échapper à cette tendance omniprésente, que ce soit dans nos maisons, ou dans les espaces publics ou de loisirs.
Même les designers créent avec des palettes, du mobilier recyclé très tendance : c’est donc le moment de décrypter ce phénomène en écrivant un article qui leur est dédié.
Pourquoi y a-t-il tant d’intérêt pour les meubles en palette ? Quel est le potentiel des meubles en palette, où les trouver et comment sont-ils fabriqués ?
Pourquoi y a-t-il une telle mode sur les meubles en palette ?
L’engouement pour les meubles en palettes correspond essentiellement à un intérêt accru pour les questions environnementales et de durabilité. La conception à partir de matériaux recyclés permet de répondre à la demande croissante de mobilier conçu dans une perspective écologique. Et nous sommes de plus en plus sensibles à la question.
La décoration de style industriel est également devenue très populaire. La palette est donc devenue le matériau de choix, avec une esthétique de chantier qui correspond parfaitement au style brut et authentique, recherché dans la décoration industrielle.
Mais avec de tels arguments, cela pourrait également correspondre à une décoration vintage ou rétro, où les matières recyclées trouvent naturellement leur place avec leur esthétique authentique.
Quel mobilier est-il possible de fabriquer avec du bois de palette ?
Les palettes ont également l’avantage d’être extrêmement polyvalentes : avec un peu d’imagination, d’innombrables projets peuvent être conçus en utilisant uniquement des palettes recyclées. Le retour du mouvement DIY (do-it-yourself), signifiant le faire soi-même en français, a également contribué à populariser ce matériau de construction facile à construire.
Il est par exemple très facile de créer un canapé en palette. Avec un peu d’huile de coude, vous pourrez y arriver et décorer à moindre coût. Ce qui revient le plus cher, est l’achat des coussins ou de la mousse pour l’assise. Le reste peut être trouvé facilement sur des chantiers.
Les palettes en tant que telles, ont un aspect bois usé. Si vous n’êtes toutefois pas fans du bois brut, vous pouvez bien évidemment les repeindre
Quel type de palette pour construire un canapé ?
Le bois utilisé pour les palettes reçoit un traitement spécial, ce qui le rend solide et durable. Vous pourrez donc sans aucun problème utiliser votre canapé en palette pour votre intérieur ou votre extérieur, c’est à vous de voir !
Mais nous vous recommandons les palettes de type “EUR”. Elles sont largement plus solides que n’importe quelle palette.
A savoir, que pour construire un canapé en palette, vous aurez besoin de 9 palettes. Il vous faudra 9 palettes du même type et de dimensions similaires.