Les astuces pour une chambre cocooning
Été comme hiver, la chambre à coucher est comme un écrin cosy dans lequel on aimerait tous se lover. Mais voilà, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Pour y parvenir, la première des choses est d’adopter le style cocooning. C’est d’ailleurs, de tous les styles, celui qui est le plus approprié pour une chambre à coucher. Pour faire de la chambre un espace feutré et propice à la décontraction, focus sur quelques astuces incontournables.
Chambre cocooning : la literie
Entre pièce majeure et pièce iconique, le lit est incontournable pour créer une ambiance cocooning. Confortable, moelleux, il doit apporter cette merveilleuse sensation de confort. Rien de tel que de se laisser guider par guide-matelas.fr pour trouver LE lit confortable et douillet à souhait. Dimension de la literie, hauteur de couchage, matériaux et finitions du lit, type de lit mais aussi sommier, il suffit de se laisser guider pour comparer et trouver le lit idéal. Associé à une literie confortable, le linge de lit élégant et raffiné en lin s’impose lui aussi comme une valeur sûre. Le combo parfait pour éprouver un sentiment de bien-être.
Chambre cocooning : les matières
Pour une ambiance cocooning à souhait rien de tel que des matériaux en bois, en matière naturelle. Outre leur robustesse, leur chic, c’est surtout leur côté nature qui donne à la chambre son côté cosy, apaisant et reposant. Les matières comme le cannage, le rotin apportent cette douce note rétro supplémentaire. En total look ou par touche, ces matières sont naturelles et confortables. On peut aussi copier le concept hygge qui consiste à mélanger les essences de bois pour créer un nid douillet pour la tête de lit, la table de chevet, l’armoire, la commode et le banc notamment.
Chambre cocooning : les accessoires de lit
Bien évidemment, il est impossible de se passer des plaids, des coussins et autres couvertures. On privilégie les tons beiges, crème, blancs, taupe, sable beige en misant sur une collection de tailles, textures et imprimés différents. Tour à tout moelleux, chaud et confortable, le lit invite au repos, à la lecture, à la méditation ou encore à la procrastination. La touche finale consiste à disposer au pied du lit des tapis (en laine, en toile de jute qui se côtoient de manière superposée) et des coussins en mode XXL.
Chambre cocooning : le rangement
Exit les chambres encombrées, désordonnées. Plus elle est rangée, ordonnée, épurée, plus le calme et la sérénité règnent en maître. Place au tri pour ne garder que l’essentiel, que l’indispensable. Place aux solutions de rangement pour tout arranger : commode, placard, armoire, paniers, valises, coffres, tiroirs de lit … les idées ne manquent pas pour mettre de l’ordre au paradis du cocooning.
Chambre cocooning : les luminaires
Pour que la grande devienne le cocon tant désiré, mieux vaut soigner l’éclairage. De jolies lampes de part et d’autre du lit, une guirlande lumineuse sur le banc, des lanternes au pied au lit, une suspension … il faut mélanger les ambiances en multipliant les sources lumineuses, des sources lumineuses qui enveloppent ou éclairent au gré des besoins, des envies.
Chambre cocooning : ces détails qui comptent aussi
Pour que l’atmosphère soit ultra accueillante et relaxante, rien de tel que de miser sur la couleur. Violet aubergine, bleu canard notamment, ces couleurs permettent de souligner un mur (attention cependant pas plus de 3 couleurs différentes dans toute la chambre !). Il existe aussi des papiers peints colorés et végétalisés qui permettent de mettre en valeur l’espace et tout particulièrement le mur où est accolé le lit. On n’oublie pas de bichonner la déco avec des accessoires bien pensés comme des plantes d’intérieur dans de jolis pots en terre et les objets piqués dans les collections boho, bohème chic.