coliving au Luxembourg

Les essentielles à savoir pour faire du coliving au Luxembourg

Le coliving, c’est la nouvelle tendance immobilière au Luxembourg. C’est une nouvelle manière de louer qui est en train de bousculer les traditions de l’immobilier classique. À cause d’un marché locatif tendu, le coliving prend de l’ampleur au Luxembourg. Nombreux sont ceux qui recherchent un logement confortable sur une courte durée et le coliving correspond parfaitement à ce qu’ils recherchent.

Un subtil mélange d’espaces privatifs et collectifs

Le coliving est un modèle de location bien connu dans les grandes métropoles comme Tokyo et dans les grandes villes américaines comme NewYork. Et depuis un moment, c’est la tendance dans les grandes villes du monde. Le Luxembourg n’y échappe pas, bien évidemment. Il faut dire que le coliving est un concept novateur : un mélange d’espaces privatifs et collectifs.

Le coliving c’est l’art de se partager une grande surface d’habitation et cela pour une durée déterminée. D’une manière générale, c’est un délai plutôt court. Faire du coliving Luxembourg c’est avoir accès à un logement de standing avec un haut niveau de service, mais aussi à une vie en communauté. Un peu à la manière des amis de la série « friends », mais tous dans la même maison. Et c’est un concept qui plait.

Qui sont les cibles du Coliving ?

Le coliving permet aux locataires d’avoir accès à un studio confortable ou bien à une chambre d’environ 30m² de surface habitable. En plus de cela, ils y possèdent une salle d’eau, un coin cuisine fort sympathique ainsi qu’une pièce de repos. En plus de cela, ils ont à leurs dispositions des espaces collectifs comme des spas (oui !), une salle de sport, un bar ou encore une salle de cinéma.

Dans une ville avec une situation immobilière aussi tendue, la recherche d’un logement pour une courte durée révèle du parcours du combattant. Le coliving s’adresse alors tout particulièrement aux jeunes et à ceux qui voyagent beaucoup. Les étudiants sont ceux qui préfèrent le plus cette méthode de logement. En effet, le coliving implique la nécessité de s’intégrer à une communauté et de profiter de chaque moment passé dedans.

Le coût d’un coliving

Le rapport qualité/prix est l’un des arguments qui font du coliving, un réel succès de l’immobilier. Le prix pratiqué est certes beaucoup plus élevé que ce qui se fait sur le marché. Mais cela s’explique en partie par l’absence des charges et des frais annexes qui incombent aux locataires.

Pour un studio en coliving, les factures d’eau et de l’électricité, internet, les meubles déjà présents se ressentent directement sur le tarif de l’endroit. Et parfois c’est l’occasion de faire de bonnes affaires. Effectivement, le prix d’un appartement en coliving peut parfois concurrencer celui d’un appartement « nu ». Pour un séjour de courte durée, c’est tout bénef’.

Le coliving est donc un nouveau format d’habitat qui résulte d’une nouvelle mode de vie plus technologique et qui induit une notion de partage profonde. C’est également une excellente manière pour les promoteurs immobiliers de densifier les espaces de logement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *