critères à vérifier avant l'acquisition d'un bien immobilier

Quels sont les critères à vérifier avant l’acquisition d’un bien immobilier ?

Que ce soit pour servir de résidence ou de bureau, un bien immobilier ne saurait être choisi au hasard. Plusieurs éléments doivent être vérifiés avant l’acquisition d’un immeuble ou d’un appartement. La vérification vous met à l’abri d’éventuelles surprises désagréables. Voici ici, les points essentiels sur lesquels votre attention doit être portée.

Faire l’état des lieux

Procéder à l’état des lieux est indispensable pour juger de l’habitabilité du logement. Il serait bénéfique pour vous de confier cette démarche à une entreprise spécialisée telle que Depaning. Au nombre des éléments à vérifier lors de l’état des lieux, il y a la tuyauterie et la robinetterie. Tous les aspects se rapportant aux travaux de plomberie doivent faire l’objet de contrôle. Les fuites d’eau éventuelles pourront ainsi être détectées assez tôt. Les serrures, la vitrerie et l’électricité doivent aussi faire l’objet d’une vérification complète avant la signature du contrat d’achat.

Vérifier le contexte administratif du logement

Si le logement, objet de votre convoitise est vieux de plus de 15 ans, un diagnostic est indispensable. Il vous informe sur l’état du réseau électrique. Vous en saurez davantage sur le réseau d’eau potable, la toiture et les gros œuvres par la même occasion. En procédant à une telle vérification, vous saurez si les documents fournis par le vendeur sont en règle. Assurez-vous également que les actes et les contrats présentés renseignent sur la surface exacte du bien. Cette disposition est en vigueur depuis l’avènement de la loi Carrez. Si de gros travaux ont été engagés récemment dans le logement, vérifiez que l’ancien propriétaire a souscrit à une assurance dommage-ouvrage.

Vérifier la dépense énergétique du logement

Les DPE (diagnostics de performance énergétique) sont des éléments que le vendeur est tenu de signaler dès l’entame du processus de cession. Pour votre achat, vous avez tout intérêt à en tenir compte.  C’est la première lettre du DPE qui vous renseigne sur la consommation énergétique du logement. La seconde vous informe du taux d’émission de gaz à effet de serre. Si la première lettre du DPE est A, ce choix est recommandable. D’ailleurs, ce sont généralement les logements neufs qui reçoivent cette notation. Si la première lettre du DPE est comprise entre B et G, le logement est de même recommandable qu’il soit ancien ou non.  Par contre, si la notation commence à partir de la lettre E, posez-vous des questions avant de conclure l’achat. De toute évidence, le logement est énergivore dans ce cas.

Tenir compte des alentours

Les éléments essentiels à vérifier aux alentours du bien immobilier dépendent de vos projets futurs. Si vous envisagez par exemple, une extension du logement, assurez-vous que le terrain est bien constructible. Vérifiez de même, les permis de conduire s’il y en a. Cette règle vaut aussi bien pour un bien neuf que pour une rénovation. Au-delà de tout, vous avez aussi intérêt à vous renseigner sur les projets d’urbanisme de la localité. Pour aller plus loin, renseignez-vous sur les servitudes éventuelles qui pourraient exister sur le bien. Le bien n’est pas à recommander si le terrain est soumis à un éventuel droit de passage ou à un chemin.

En définitive, il faut dire que la liste des éléments à vérifier avant l’acquisition immobilière est loin d’être exhaustive. Tout dépend des aspirations et des exigences de l’acheteur. Toutefois, vous aurez tout intérêt à vérifier au moins, les éléments cités ici avant de signer un contrat d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *