bon architecte

Choisir un bon architecte : comment s’y prendre ?

Pour mener à bien un projet de construction ou de rénovation, il est toujours judicieux de faire appel à un architecte. Grâce à son expertise, ce professionnel a la possibilité d’apporter des résultats conformes aux attentes du client. Il est surtout idéal lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux plus au moins personnalisé.

Mais vu la multiplicité des architectes disponibles sur le marché, il est tout à fait normal de se perdre en raison du nombre d’options. Pour trouver et choisir facilement ce professionnel, des critères de sélection ont été établis. En effet, ce dernier doit être bon pour qu’il puisse remplir correctement les missions demandées. Pour obtenir plus d’informations concernant le sujet, il est judicieux de consulter le site https://regularis.be/.

Les différents critères pour choisir un bon architecte

Il n’est pas rare de voir de nombreux clients opter pour le premier venu. Pourtant, la décision ne doit pas être prise de façon hâtive pour éviter les mauvaises surprises.

La première chose à faire est de contacter plusieurs architectes en même temps et faire une comparaison de leurs offres. Cela permet d’avoir un aperçu des propositions qui sont susceptibles de répondre aux besoins du client.

La proximité, un critère primordial

Le suivi du chantier fait partie des missions de l’architecte. Il peut également remplir le rôle de maitre d’œuvre. Il va donc essayer de coordonner les tâches et de s’assurer que les travaux se déroulent convenablement selon le programme.

Afin de pouvoir exécuter parfaitement toutes ces tâches, le professionnel doit être proche du chantier. Ainsi, si jamais un problème se produit, il aura la possibilité d’intervenir rapidement.

Où trouver un architecte exerçant ses activités à proximité ?

La meilleure façon de décrocher des contacts d’architectes est de recourir aux moteurs de recherche. De nombreux sites spécialisés peuvent fournir les coordonnées d’un bon architecte se situant à proximité.

Il est aussi judicieux d’opter pour la méthode du bouche-à-oreille. Pour cela, il est vivement conseillé de s’adresser à son propre entourage. Il est fort probable qu’un membre de la famille ou un proche ait déjà contacté un professionnel pour des travaux de construction.

Vérification des anciennes réalisations de l’architecte

Le client a en effet le droit de demander à voir les réalisations précédentes du professionnel. Cette démarche permet d’avoir un aperçu de ce qu’il est capable de faire. C’est la meilleure manière d’évaluer ses compétences et son expertise. Donc, les spécialistes recommandent vivement de ne pas hésiter à visiter ses chantiers.

Un chantier couvert par une assurance

Les malfaçons ainsi que les défauts d’ouvrage sont des situations assez courantes en matière de construction. Ainsi, pour se protéger financièrement face à ce type de sinistre, il est souhaitable de choisir un professionnel couvert par une assurance.

Plus ce dernier dispose de plusieurs garanties, plus les services qu’il offre sont sûrs. Il est aussi important de noter que l’architecte doit également être inscrit à l’Ordre des Architectes. Ce titre est obtenu après la validation de 5 années d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *