Comment installer une prise électrique ?

Comme nous utilisons des prises électriques en permanence tous les jours, il est facile d’oublier à quel point elles peuvent être dangereuses. L’installation d’une prise électrique peut être une tâche très facile lorsqu’il s’agit du simple remplacement d’une prise existante, mais elle peut être un peu plus difficile s’il s’agit de faire passer un nouveau circuit depuis le panneau de service principal ou de prolonger un circuit existant.

Quand faire appel à un professionnel ?

Tout ce qui nous sépare des courants électriques dangereux et à haute tension qui circulent dans nos fils est une coque en plastique dur. Si vos prises semblent desserrées, il est très important de les réparer immédiatement. Des prises mal fixées peuvent vous exposer à une tension directe, à des étincelles ou à d’autres dangers électriques. Les personnes qui n’ont pas d’expérience en matière de projets et de réparations de câblage domestique en électricité peuvent demander à un électricien de faire passer des câbles jusqu’à la nouvelle prise et d’effectuer les connexions au panneau de service si la prise implique un nouveau circuit ou l’extension d’un ancien circuit. Tout travail d’électricité est intrinsèquement dangereux et ne devrait pas être tenté si vous n’avez pas d’expérience dans ce genre de travail. Faites appel à l’Electricien à Saint Jean de Vedas pour une installation professionnelle et en toute sécurité.

Considérations de sécurité à savoir

Tous les travaux électriques comportent des risques inhérents. Veillez donc à suivre scrupuleusement les pratiques de base en matière de sécurité :

  • Avant de toucher les fils d’une boîte électrique, vérifiez toujours l’alimentation électrique à l’aide d’un testeur de tension sans contact pour vous assurer que le courant est coupé. Avant de procéder au test, assurez-vous que votre testeur fonctionne correctement en le testant d’abord sur une prise sous tension; le testeur devrait s’allumer, indiquant qu’il fonctionne.
  • Les connexions des fils doivent être effectuées avec soin pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement. Un fil qui se détache ou se desserre d’une prise peut créer un grave risque d’incendie ou d’électrocution. La façon la plus sûre de connecter les fils est d’utiliser les bornes à vis latérales de la prise, une procédure connue sous le nom de raccordement latéral ou câblage latéral.
  • Ne connectez jamais plus d’un fil à une même borne. S’il y a plus d’un câble dans la boîte électrique, utilisez des queues de cochon pour connecter la prise aux fils du circuit.
  • La plupart des codes en électricité exigent que le bord de la boîte de prise de courant soit encastré de la surface finie du mur. Si la boîte est encastrée trop profondément, vous pouvez installer un anneau d’extension de boîte pour la rendre conforme au code.

Les étapes de l’installation d’une prise électrique

  • Coupez le courant dans la zone sur laquelle vous travaillez. Mieux encore. Coupez simplement le disjoncteur de toute la maison.
  • Si vous remplacez une prise existante, retirez l’ancienne.
  • Les câbles électriques passent par des trous pré-percés situés à l’arrière ou sur les côtés du boîtier électrique de la prise. Ils sont maintenus en place par des serre-câbles métalliques ou par des colliers de serrage à pression montés dans le boîtier. Passer suffisamment de câbles pour atteindre la nouvelle boîte plus un espace supplémentaire. Les fils de câble plus longs que cela sont peu maniables et difficiles à insérer dans la boîte, donc s’ils sont plus longs que cela, vous pouvez les couper avec une pince coupante.
  • Dénuder les fils :si vous remplacez une ancienne prise, vous n’aurez probablement pas besoin de préparer les câbles ou de dénuder les fils individuels. Si nécessaire, dénudez l’isolant plastique à l’extrémité de chaque fil isolé dans la boîte, à l’aide d’une pince à dénuder. Si vous remplacez une ancienne prise, assurez-vous que les extrémités des fils sont en bon état et ne présentent pas d’entailles ou de marques de brûlure ; si c’est le cas, coupez la partie endommagée puis dénudez l’extrémité du fil.
  • Reliez les fils en cuivre nu aux fils.  Connectez les fils du nouveau câble aux fils existants.
  • Vérifiez que toutes les connexions sont bien fixées en tirant doucement sur chaque fil.
  • Reconnectez et resserrez tous les fils desserrés. Rentrez soigneusement les fils dans la boîte ; il est souvent utile de les plier à un ou deux endroits, mais ne créez pas de courbures brusques. Insérez le câble de sorte que la gaine se prolonge dans la boîte et montez-la dans le mur.
  • Montez la nouvelle boîte dans l’ouverture et connectez les nouveaux fils à la nouvelle prise.
  • Placez la plaque de recouvrement sur la prise et fixez-la avec la vis de montage.
  • Remettez le circuit sous tension en ouvrant le disjoncteur.
  • Branchez un appareil électrique sur la prise pour vous assurer qu’elle fonctionne correctement. Vous pouvez également utiliser un testeur pour confirmer que la prise est alimentée, qu’elle est correctement câblée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *