Débordement de gouttière : quelle solution adopter face à cette situation?

Quand elle manque d’entretien, les saletés qui se trouvent dans la gouttière finissent par l’obstruer. Ce qui occasionne le débordement des eaux de pluie. En effet, il faut régulièrement se débarrasser des résidus de végétaux, de la poussière et des végétaux parasites dans les conduits. Dans cet article, nous allons voir les principales causes de ce débordement. Nous allons également avancer des ébauches de solutions à ce problème. 

Quels sont les principaux facteurs du débordement d’eau dans la gouttière? 

Il faut s’alarmer face au débordement de la gouttière. En effet, ce dernier entraîne le ruissellement des eaux sur la façade et leur stagnation à proximité des fondations. Pourtant, cela peut causer de sérieux problèmes d’humidité dans la demeure. Dans une telle situation, l’idéale est de contacter rapidement un couvreur professionnel pour évaluer l’ampleur des dégâts. 

En effet, plusieurs raisons sont à l’origine de ce phénomène. Comme susmentionné, le défaut d’entretien des gouttières en est la principale cause. Par conséquent, un nettoyage régulier de ces conduits s’impose. Il doit être opéré deux fois par an afin de restreindre les risques de fuite et d’obstruction. 

Par ailleurs, ce débordement est occasionné par la présence d’objets ou d’outils oubliés dans ces systèmes d’évacuation d’eau au cours des derniers travaux. Les animaux comme les oiseaux ou les écureuils qui élisent domicile dans les conduits sont aussi responsables de leur obstruction. L’eau de pluie déborde également quand la taille de la gouttière n’est pas adaptée aux dimensions du toit et à la pluviométrie de la région. 

Enfin, on fait face à ce genre de problème quand la gouttière n’est pas suffisamment inclinée. En effet, il faudra respecter une pente de 5 mm par mètre lors de sa mise en place. C’est là une garantie du bon écoulement des eaux vers la descente. 

Quelle solution adopter pour éviter ou remédier à ce problème ? 

Pour mettre un terme au problème de débordement de gouttière, on peut recourir à différentes solutions. Dans tous les cas, le recours aux services d’un professionnel comme ce couvreur dans le Val d’Oise demeure indispensable. Les mesures qu’il prendra seront tributaires de vos besoins. 

On peut, d’une part, éviter ce genre de désagrément en entretenant la gouttière régulièrement. Les débris de végétaux et toutes autres saletés dans les conduits devront être éliminés. Si vous ne disposez pas de temps pour effectuer cette tâche vous-même, la mise en place d’un protège-gouttière ou d’une crapaudine vous sera bénéfique. Ces dispositifs empêchent les déchets de se loger dans les gouttières. Il faudra en outre vérifier les fixations des chéneaux. Leur défectuosité peut en effet modifier l’inclinaison de la gouttière. 

D’autre part, il faut veiller au bon fonctionnement de la descente de gouttière. Nettoyez-la en avec un jet d’eau à haute pression afin d’éliminer les résidus pouvant la boucher. Cette opération doit se faire en partant du bas vers le haut. Il faudra également inspecter minutieusement la gouttière après son nettoyage. 

Pour terminer, si la taille de la gouttière ne convient pas aux dimensions de la toiture, son remplacement est incontournable. Ici encore, nous vous incitons à faire appel à un expert en travaux de toiture. En plus de vous diriger dans le choix de votre gouttière, en l’occurrence son développement, cet artisan se chargera de sa mise en place. 

En conclusion, le débordement de la gouttière est causé par son obstruction en général. Pour éviter les éventuels problèmes qui peuvent en résulter, il est crucial de l’entretenir régulièrement. En outre, la mise en place d’un système d’évacuation d’eau adapté aux spécificités du toit est primordiale. Dans le cas contraire, il faudra prévoir le remplacement de la gouttière. Dans tous les cas, il est préférable de laisser ces différentes opérations aux soins d’un professionnel en travaux de toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *