Qu’est-ce qu’il faut savoir sur la charpente en métal ?

La charpente est l’ensemble d’éléments qui soutient la toiture. Pour que la toiture résiste dans le temps, la charpente doit être solide. Et, la charpente métallique est réputée par sa résistance, car elle est faite en acier robuste. Cette structure peut convenir à différents types de bâtiments. Alors, qu’est ce qu’il faut savoir sur la charpente en métal ? Quels sont ses atouts et inconvénients ? Pourquoi est-il nécessaire de faire appel à un charpentier pour la réalisation des travaux ?

La charpenterie en métal : que faut-il savoir ?

La charpente en métal est composée d’acier galvanisé et laminé. Auparavant, elle était destinée pour les bâtiments agricoles, industriels et les entrepôts du fait de sa résistance. Depuis quelque temps, la charpente métallique est de plus en plus en concurrence avec celle en bois, surtout pour les habitations individuelles. De plus, elle permet un gain de temps en montage, elle est découpée et assemblée en usine selon un plan précis, et montée facilement  sur le chantier. Elle permet aussi d’agrandir un bâtiment sans difficulté.

Cependant, avant de débuter les travaux de votre charpente en métal, il faut que vous vous renseigniez auprès de votre mairie sur la demande d’autorisations à faire. Vous devez aussi respecter le PLU ou Plan local d’Urbanisme instauré dans votre région.

La description des  avantages et des inconvénients de la charpente métallique

La charpente métallique peut présenter des avantages et inconvénients dont vous devez absolument savoir. En ce qui concerne ses avantages, on peut citer :

  • La résistance : l’acier est un matériau très dur, peut supporter de lourdes charges d’éléments de la couverture ;
  • Le coût moins onéreux : en raison de sa fabrication et du matériau utilisé ;
  • La facilité du montage : les pièces en acier sont conçues en atelier et sont prêtes à monter. Donc, la pose est plus rapide et facile que le montage des charpentes traditionnelles en bois.
  • La facilité d’entretien : elle ne craint ni les champignons ni les insectes ;
  • L’adaptation à tout type et forme d’architecture.

Malgré ces profits, ce type de charpente peut aussi avoir des inconvénients, comme :

  • La rouillure : avec l’humidité, les pièces de la charpente en acier peuvent se rouiller
  • L’irrésistance à l’incendie : quand le métal est exposé à de fortes chaleurs, il peut perdre de sa consistance.

Quelles sont les  raisons de faire appel à un artisan couvreur charpentier ?

Les travaux de charpente en acier exigent plusieurs techniques bien précises pour assurer la stabilité de la structure, et ainsi votre sécurité sur le long terme. Cet artisan couvreur charpentier expérimenté qui propose ses services dans le 26 par exemple peut assurer l’étude, la conception, l’assemblage, l’installation et le traitement des pièces en métal qui forment l’ossature métallique de votre maison. De plus, ce professionnel a les qualifications et les matériels adéquats pour la construction d’une charpente métallique suivant les DTU et les normes en vigueur comme la NF EN 1090-2.  Il peut aussi fournir des garanties sur la bonne exécution de ses travaux. En effet, un charpentier professionnel doit souscrire une assurance décennale pour couvrir des dommages pouvant survenir dans les 10 ans suite à d’éventuelles malfaçons ou vice de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *