maison intérieur

Quand faut-il nettoyer sa cuve à fioul domestique ?

Rencontrer des problèmes avec votre système de chauffage domestique au fioul peut nécessiter un nettoyage de la cuve à fioul domestique. Au fil du temps, des boues peuvent s’accumuler dans la cuve et obstruer le filtre à fioul ou la conduite de fioul. La plupart du temps, c’est le technicien qui remplit votre cuve qui découvre le problème.

Boue hydrocarbure, causes et conséquences

La boue est un sous-produit de la condensation qui se produit lorsque le réservoir est rempli d’huile dont la température est différente de celle du réservoir. La différence thermique entraîne la condensation de la vapeur d’eau et la formation de boues. La boue dans un réservoir d’huile agit exactement comme la boue dans le réservoir d’essence d’un véhicule. Elles peuvent obstruer tout ce qu’elles traversent, ralentissant ainsi l’alimentation en carburant. Elles peuvent même entraîner l’arrêt du système de chauffage et endommager le gicleur. Les cuves à fioul aériennes et souterraines sont toutes deux susceptibles de former des boues qui peuvent être contrôlées dans une certaine mesure. Le nettoyage de la cuve à fioul Valbonne est très important pour préserver leur bon fonctionnement et particulièrement pour éviter le développement de micro-organismes, de corrosion de la cuve et d’obstruction des filtres. Faire le plein de la cuve au printemps permet également d’éviter la formation de boue lorsque le temps se réchauffe. En hiver, le remplissage d’une cuve à fioul située au sous-sol accélère la formation de boues, car la cuve sera plus chaude que le fioul froid entrant.

Quand faut-il procéder à un nettoyage de la cuve à fioul ?

Pour éviter les problèmes liés à la boue et aux fissures, prévoyez de faire nettoyer votre cuve à fioul tous les cinq ans s’il est toujours utilisé et selon la quantité de fioul que vous utilisez annuellement. Si vous utilisez occasionnellement votre cuve, un nettoyage tous les 10 ans est indispensable. Les bouchons d’aération desserrés qui laissent passer l’air, l’humidité et les insectes sont d’autres problèmes qui nécessitent un nettoyage plus fréquent de la cuve. Ne pas laisser le niveau d’huile trop bas permet également d’éviter que de la boue ne pénètre dans le filtre à huile ou dans la conduite d’alimentation. Non seulement la boue nuit aux performances de la chaudière à fioul, mais elle réduit également la durée de vie de votre cuve. Le technicien qui nettoie le réservoir sera en mesure de vous indiquer son état intérieur, et quand un remplacement peut être nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *