maison

Problème d’assainissement d’une maison ? Pas de vente

La vente d’un bien immobilier ne se passe pas toujours comme on le souhaite. Souvent une vente n’est pas conclue en raison des problèmes d’assainissement. Les problèmes d’égouts, de canalisations et autres sont la cause. Une inspection, une vidange et la réparation sont les solutions pour résoudre le problème.

Intervention de professionnels avant une vente

Nombreux sont les logements à ne pas avoir d’accès au tout-à-l’égout et l’installation d’un système d’assainissement individuel, c’est à dire, la fosse septique est la seule solution. La problématique c’est que leur entretien et nettoyage sont négligé.  Avant d’acheter ou vendre une maison, il est important de faire inspecter toutes les installations de surface et enterrées afin d’éviter des réparations couteuses. Même lorsqu’il n’y a pas de preuve que la conduite d’égout d’une habitation ou d’un bâtiment est actuellement lente ou bouchée, il peut y avoir des indices suggérant un historique de bouchage des drains qui laissent présager des problèmes futurs et des réparations coûteuses. Les logements plus anciens peuvent être reliés à des canalisations d’évacuation enterrées. Un risque supplémentaire d’effondrement ou de rupture est à considérer. Souvent leurs fosses n’ont pas connu de curage depuis des années et les boues peuvent déjà être à la limite du débordement. Pour déboucher des canalisations d’évacuation bouchées, faites appel au service de professionnels de vidange et débouchage, suivez ce lien.

Diagnostic assainissement pour la fosse septique

Les maisons individuelles avec fosse septique qui ne sont pas raccordées au réseau d’assainissement de la commune doivent être inspectées pour permettre une vente immobilière. Le diagnostic assainissement est une attestant obligatoire voire un dossier technique pour la vente d’un logement équipé de son propre système de traitement des eaux usées. Un professionnel est sollicité pour faire le diagnostic de la fosse septique ou toutes eaux et micro-station d’épuration individuelle. Cette intervention consiste à vérifier que le dispositif répond parfaitement aux normes en vigueur.

Signes de bouchon des fosses septiques

Une première mesure simple doit être prise pour faire la distinction entre un problème de plomberie et un problème de système d’élimination des déchets sur place. En d’autres termes, si un seul appareil est lent ou bouché, mais que les autres appareils s’écoulent correctement, vous devez suspecter un problème local de bouchage ou t au niveau de l’appareil sanitaire en question. Si toutes les canalisations d’évacuations sont lentes ou bouchées, ou si des déchets s’accumulent à partir de l’appareil de plomberie le plus bas comme le WC, vous devez suspecter un problème de fosse. Des détails vous permettant de savoir si les évacuations obstruées, lentes ou refoulées sont dus à un blocage des tuyaux d’évacuation de plomberie ou plutôt à une défaillance du système septique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *