renovation-toiture

Pourquoi et quand effectuer une réfection de sa toiture ?

La toiture est un élément essentiel de la maison qui la protège des intempéries et diverses agressions extérieures. De ce fait, il est primordial de l’entretenir correctement afin de préserver son état d’origine. Aussi, après des années, des travaux de rénovation de sa toiture s’imposent surtout pour certains matériaux de couverture dotée d’une courte durée de vie. Effectivement, refaire sa toiture, c’est un gros chantier. Mais pourquoi est-ce nécessaire ? Et quand devrait-on effectuer ces travaux de réfection ? Les réponses, ci-après.

Pourquoi rénover une toiture ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on doit effectuer une rénovation de sa toiture. Tout d’abord, en cas de dégâts importants de la couverture, il est indispensable de la refaire. Ces dégâts peuvent, par exemple, être suite à une catastrophe naturelle dévastatrice telle qu’un ouragan, ou une inondation, ou encore un incendie. Outre ces phénomènes naturels de grande envergure, des problèmes de toiture peuvent également être occasionnés par le pourrissement du matériau de couverture en soi, ou encore favorisé par des facteurs externes (humidité, insectes, etc.). Ainsi, les travaux de rénovation s’imposent dans la mesure où les soucis de toiture ne peuvent plus être résolus par un simple entretien ou une simple réparation. 

Par ailleurs, il n’y a pas que les problèmes de toiture qui peuvent pousser à refaire sa toiture. Egalement, l’on peut être amené à se lancer dans ces travaux pour des raisons personnelles, écologiques ou économiques. En effet, il est possible de choisir de refaire son toit pour améliorer l’esthétique de sa demeure et par la même occasion, la qualité de vie à l’intérieur. De plus, si vous avez acheté une maison ancienne, l’option d’un renouveau, que ce soit de la toiture ou de toutes les parties de la maison va vous permettre d’adapter votre habitation à vos gouts et vos besoins. Des changements qui vous feront le plus grand bien ! Bien évidemment, il faudra tout d’abord vous renseigner sur les normes locales en vigueur (tuiles ou ardoises ? Rouge ou bleu ? Plat ou incliné ?). En outre, c’est l’occasion parfaite pour perfectionner les systèmes d’isolation, de canalisations et d’évacuations d’eau. Et pourquoi ne pas utiliser des matériaux plus respectueux de l’environnement pour votre toit ? Bref, refaire sa toiture, c’est toute une aventure, un nouveau départ qui n’attend que vous ! 

Toutefois, pour de tels travaux, ne soyez pas tentez à vous y mettre tout seul. Confiez, plutôt la tâche à un professionnel comme https://www.entreprise-couverture-47.fr/

Quand se lancer dans les travaux de réfection de sa toiture ?

Il est important de procéder à un simple contrôle de la toiture au moins une fois par an. Cela est surtout requis à la suite d’un gros épisode d’intempéries (tempête, ouragan, cyclone,). Ce contrôle, vous pouvez le réaliser vous-même ou bien, pour plus d’assurance, appelez un professionnel pour le faire. Toutefois, selon l’ancienneté de vos matériaux de toiture, une inspection régulière par un couvreur professionnel s’impose. Cela se fera tous les 10ans pour un toit récemment installé datant d’une dizaine d’année ou moins ; tous les 2ans si le toit est âgé de plus de 20ans ; et une fois par an pour un toit datant d’une quarantaine d’année. C’est par le biais de ces inspections que le professionnel couvreur déterminera la nécessité ou non d’une réfection pour votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *