renovation de maison

05 astuces pour une rénovation réussie

La rénovation d’une maison est une opération nécessaire si l’on veut garder le bon état de la maison. Elle permet en effet d’embellir le logement, le rendre plus solide et elle aura plus de valeur à la revente. Mais la rénovation n’est pas une opération à prendre à la légère. Elle nécessite beaucoup de préparations aussi bien financières qu’administratives et techniques. Ainsi, avant même de vous y lancer, voici quelques astuces qui pourront vous aider à bien réussir l’opération. 

Établir un état des lieux

Il est nécessaire de faire un état des lieux pour connaître l’état général de la maison. En effet, certaines parties de vos maisons présentent plus des signes de dégradations que d’autres. Ils doivent donc être vérifiés et traités en priorité. Il en est par exemple du toit, des gouttières, des façades, etc.

Il faut également procéder à la vérification de tous les matériaux les plus susceptibles d’être attaqués par les termites ou encore l’humidité tels que la charpente en bois, l’isolation, etc. Profitez-en pour inspecter l’installation électrique pour éviter tous risques de court-circuit et autres accidents. 

Pour vous aider à mieux apercevoir l’étendue des dégâts, il est préférable de se fier aux diagnostics des professionnels. 

Suivre une chronologie précise 

Pour ne pas faire d’erreurs pendant la réalisation des travaux, il est nécessaire d’établir et de suivre un planning précis établi avec le professionnel que vous avez engagé. Suivant un ordre chronologique précis, certains travaux doivent impérativement se faire se faire avant d’autres. En exemple, les travaux d’installations électriques doivent se faire avant la finition comme la peinture des murs. Ou encore, les travaux destructifs comme la plomberie se font avant le carrelage et la pose des meubles. En engageant cette entreprise de rénovation à Marseille, vous êtes assurée de la réussite du projet, car les professionnels suivent à la lettre les étapes de travaux sans faire d’erreurs de débutants.  

Rénover selon les besoins de la famille

La rénovation d’une maison peut être motivée par le changement de besoins de la famille. La disposition et la superficie actuelle de votre maison peuvent vous suffire.  Mais au fur et à mesure que les enfants grandissent, ils ont besoin de nouvelles chambres, d’une salle à manger et des chambres à coucher plus spacieuses. Pour toutes ces raisons, les travaux d’aménagements de la maison s’imposent. 

Dans certains cas, la baisse de mobilité d’un membre de la famille oblige à modifier certains emplacements de murs ou agrandir les couloirs, ou encore créer des rampes d’accès afin de faciliter ses déplacements partout dans la maison. Il en est ainsi quand une personne de la famille est par exemple devenue paraplégique. 

L’importance de prévoir un budget

La préparation d’un budget nécessaire et suffisant est primordiale à la réussite de votre projet. En effet, faute d’argent pour le terminer, vous risquez de vivre dans un chantier perpétuel. Il se peut qu’il y ait des dépenses supplémentaires en cours de chantier, ainsi, il est également important de prévoir une petite marge. 

Les travaux, certes, coutent des milliers d’euros, mais il s’agit d’un investissement à long terme. La rénovation une fois finie procure beaucoup de satisfaction et de bien-être au propriétaire. En plus, la maison augmente en valeur à la revente si elle a été rénovée, car elle est plus belle, plus solide, et performante en énergie grâce à l’amélioration de son isolation. 

Il faut savoir que de nombreuses aides financières sont disponibles lorsque le propriétaire décide de faire des travaux de réhabilitation énergétique. Pour cela, il faut que le professionnel que vous aviez engagé soit Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).

Il s’agit des crédits d’impôt, du prêt à taux zéro, des subventions de l’Anah et des fournisseurs d’énergie, ou encore de l’exonération éventuelle de la taxe d’habitation, etc. Ces aides peuvent alléger le coût des travaux de rénovation. Ainsi, n’hésitez pas à en profiter si les travaux que vous effectuez correspondent à leurs critères d’obtentions. 

S’occuper des démarches administratives

Il est primordial de faire connaitre la législation en vigueur concernant les travaux que vous souhaitez réaliser. Le Plan Local d’Urbanisme régit et encadre tous les travaux visant à modifier l’aspect extérieur de votre maison. Ainsi il est nécessaire de s’y conformer pour pouvoir obtenir les autorisations. Les services de l’urbanisme de votre commune sont à même de vous renseigner sur ce point.

Avant de se lancer, il faut demander une autorisation de travaux auprès de votre mairie. Il en est ainsi également pour l’installation des échafaudages s’il empiète un domaine public. Pour une extension de plus de 150 mètres carrés, il faut un permis de construire. L’entreprise de rénovation est au courant de toutes ces règles à suivre. Ainsi elle s’occupe de ses dossiers pour vous. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *