Tiny House

La vie en mini maison

Elles poussent comme des champignons : les petites maisons et leurs créations parfaites incarnent le vivre avec moins, le retour au monde rural et l’écoresponsabilité.

Tiny House: voyager en toute liberté

Le permis BE, encore nommé permis attelage est à obtenir pour, déplacer votre micro-maison. Il est abordable à obtenir, à un tarif juste et vous offre de plusieurs droits, plus d’informations.

Quelle dimension maximum pour une micro-maison ?

Sur le territoire Français, une mini-maison nécessite d’honorer les mesures suivantes : largeur maxi : moins de 2,55m, poids maxi : moins de 3,5 tonnes, hauteur max : inférieure à 4,3m et longueur maximum (hors voiture de tractage) : 12 mètres. La remorque matérialise déjà une charge d’environ entre sept cents et neuf cents kg, et l’ossature, le plateau et la toiture sont réalisés pour fournir une bonne isolation tout le temps. C’est donc pointu de bâtir une Tiny House avec des mensurations maxi honorant ces contraintes. La largeur de la micro maison étant asservie par le code de la route, ainsi que la hauteur par celles des viaducs, on peut jouer sur la longueur pour faire varier l’air, de douze à dix-sept mètres².

Où garer sa petite maison ?

Votre mini-maison est autorisée à rester sur votre terrain sans prévenir la municipalité du moment qu’elle y reste moins de 3 mois. Votre mini-maison doit tenir en état constamment ses organes de transport (barre de traction, roues…) afin de partir de son stationnement n’importe quand. La mise en place persistante de votre micro maison sur un lieu propre est soumise à une demande préliminaire lorsqu’elle est réalisée pour une période supérieure à un trimestre par an. Il subsiste une autre possibilité de se loger sur d’emplacement non bâtissable : les « pastilles ». Elles sont définies dans le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cette demeure doit être fréquenté en permanence, ou au minimum huit mois par année.

Une mini-maison écolo

Les minis maisons sont construites en matériaux nobles comme le bois, souvent de richesses locales et autres éléments écolos. L’isolation, surtout en fibre naturelle y est prévue pour loger tout au long de l’année, le tout dans une ambiance cocooning. Avec moins d’appareillages électriques, très bien isolée et ensoleillée, la mini maison se veut respectueuse de la nature. C’est facile de rendre ces micros maisons autonomes, en installant un système de récupération et de traitement des eaux de pluie, des panneaux solaires et aussi des toilettes à litière (sèche). Naturellement, côté consommation, un petit habitat exige moins d’énergie et consomme raisonnablement.