Votre toiture a besoin d’être nettoyée mais vous ne voulez pas prendre le risque de monter sur le toit ? Il est possible de nettoyer sa toiture sans devoir monter sur le toit. Comment procéder concrètement ? Découvrez ci-après 3 solutions pour vous aider à entretenir votre toiture en toute sécurité.
Faites usage du nettoyeur à haute pression pour votre toit
Le nettoyeur à haute pression utilise un jet d’eau de type karcher pour nettoyer les saletés incrustées en profondeur. L’outil est idéal pour nettoyer les toits et peut être utilisé sans avoir à monter sur la toiture. Vous pouvez acheter des extensions ou des lances télescopiques qui vous permettent d’étendre sa portée jusqu’à 10 mètres. Vous pouvez notamment utiliser les modèles avec une buse qui se connecte aisément à un nettoyeur haute pression.
Néanmoins, si vous utilisez un jet d’eau pour nettoyer le toit, soyez très prudent. Car la force du jet peut facilement amocher votre toit si elle n’est pas adaptée ou si votre toit est relativement fragile en raison de sa vétusté. Les carreaux d’argile peuvent notamment devenir poreux et se casser. Il est donc nécessaire d’utiliser cet outil avec précaution.
En outre, il est recommandé de nettoyer la toiture avec de l’eau de haut en bas. Ce qui peut poser problème si vous nettoyez depuis le sol. Si vous avez un toit en forme de triangle, l’opération risque de devenir compliquée. Il vous faudra donc vous élever en hauteur. Le choix le plus judicieux est de faire appel à des professionnels du domaine comme ce Couvreur à Rezé.
Utilisez les outils traditionnels avec une manche télescopique
Vous pouvez également nettoyer votre toit à l’aide d’un balai et d’un chiffon à poussière. Pour utiliser la brosse, il sera nécessaire de recourir à une manche télescopique. Vous devrez mouiller la surface, puis utiliser un nettoyant spécial pour toit et frotter pour le nettoyer. Après avoir rincé la zone, vous devrez encore faire un dernier rinçage pour éliminer tous les résidus.
Ce type de nettoyage est efficace pour enlever la saleté et la poussière du toit. Mais faites preuve de prudence pour éviter d’endommager le revêtement de la toiture. Il peut être difficile de maintenir une forte concentration dans toutes les situations.
Utilisez un pulvérisateur : une option pratique et très efficace
Les pulvérisateurs sont très efficaces pour nettoyer les toits. La puissance de jet offerte par ces turbines pulvérise de l’eau sur de longues distances. Cet outil dispose d’une lance télescopique, ce qui le rend encore plus pratique.