cottage anglais

Guide pour créer un intérieur style cottage anglais

Fonctionnels et chaleureux, les cottages sont de petites maisons de campagne à la décoration élégante et intemporelle. Si vous rêvez d’élever le style de votre intérieur à celui d’un cottage anglais, il faudra jouer avec les textures, les motifs et les couleurs. De la chambre à la cuisine, en passant par la salle de bain, voici quelques conseils à appliquer en ce sens.

Optez pour des matières nobles et douces

L’authenticité est primordiale dans la mise en œuvre d’une décoration intérieure au style cottage anglais. Que ce soit lors du choix du meilleur oreiller ou des autres accessoires de literie, ce facteur doit primer. Vous devez veiller à choisir les matières nobles et douces qui conféreront à vos pièces un cachet authentique. Vous pouvez par exemple opter pour des accessoires qui sont fabriqués à partir des matières suivantes :

  • Le lin ;
  • Le coton ;
  • Le velours ;
  • Ou encore de la laine.

Le bois (brut ou blanchi) est naturellement le meilleur choix pour le lit. Toutefois, vous pouvez faire un choix plus original en optant pour un lit en fer forgé. Ce dernier apportera aussi plus de caractère à la pièce.

De manière générale, pour un intérieur de style cottage anglais, il faudra miser sur des éléments en bois, comme les poutres apparentes, les pièces en rotin, ou encore du parquet. Celui-ci peut se poser dans toutes les pièces, y compris la salle de bain. Cependant, pour le salon ou la salle de bain, le parquet forme un parfait contraste avec une cheminée en pierre. Si vous en avez la possibilité, ajoutez quelques éléments en pierre naturelle pour rehausser votre décoration intérieure.

Privilégiez des lignes simples et élégantes

Pour obtenir une décoration de style cottage anglais dans votre intérieur, il est important de privilégier des meubles aux lignes douces. Les plus représentatifs du style anglais sont la bergère (le fauteuil), le fauteuil médaillon, ou encore le fauteuil à oreilles. Bien sûr, ces assises doivent être choisies dans des matières douces et chaleureuses, pour donner un effet cosy à votre salon.

Par ailleurs, il faut miser sur le côté pratique et ergonomique des meubles. Cela permet d’avoir un espace fonctionnel et confortable. Le secrétaire, la bibliothèque ou encore les buffets sont les meubles de rangement les plus indiqués. Selon la pièce, une ou plusieurs tables basses(à trois pieds de préférence) apporteront aussi du charme à votre aménagement intérieur. Vous pouvez aussi prévoir des banquettes à des emplacements stratégiques. Recouvrez-les de laine ou de coton, en association avec des tapis ou des tentures en velours notamment.

En rentrant chez vous après une dure journée, vous devez vous sentir comme dans un cocon douillet. Lors du choix des meubles, vous devrez prendre également en compte l’aspect fonctionnel de ceux-ci. Optez par exemple pour un lit en bois, puis une literie douce qui sera facilement lavable. Cela vous permettra de bénéficier d’une meilleure qualité du sommeil.

Aux éléments déjà évoqués, vous pouvez ajouter quelques pièces décoratives comme :

  • Un service en porcelaine, exposé aux regards sur une vitrine bien éclairée ;
  • Des bougies sur des plateaux décoratifs ;
  • Des candélabres ;
  • Des tableaux de paysages accrochés aux murs, etc.

Vous pouvez aussi insérer quelques éléments plus personnels qui, pour vous, sont des symboles du charme des cottages anglais.

Valorisez des couleurs douces et des motifs délicats

L’une des particularités du style anglais, ce sont les couleurs claires, qui sont utilisées pour illuminer les pièces. Pour donner à vos pièces une ambiance à la fois chic et cosy, il faudra privilégier les teintes neutres et pastel. Il s’agit notamment du :

  • Blanc ;
  • Beige ;
  • Gris ;
  • Rose pâle ;
  • Et du bleu ciel ;

Vous pouvez opter pour des murs et des meubles aux tons clairs (beige, gris ou blanc), que vous accessoirisez avec des touches de couleurs (les coussins, les pièces décoratives, etc.). Quelques touches acidulées seront idéales pour donner plus de peps à votre décoration.

En ce qui concerne les motifs, vous pouvez en abuser également à travers le papier peint, les housses de coussins, les accessoires de literie, les tentures et rideaux. Les motifs fleuris délicats sont parfaits pour ce style, en particulier le motif liberty. Vous pouvez aussi utiliser des motifs à rayures. Dans ce cas, il faudra privilégier les rayures fines. Enfin, le célèbre motif tartan (motif à carreaux semblable au kilt écossais) trouve aussi sa place dans votre agencement intérieur au style cottage anglais.

En combinant habilement tous ces éléments, vous ferez de votre intérieur une réplique parfaite du style cottage anglais.