réussir son déménagement

6 conseils à suivre pour réussir un déménagement

La réussite d’un projet dépend de l’organisation entreprise avant sa mise en marche. C’est pour cette raison qu’un déménagement doit être bien organisé. Il existe une multitude d’astuces simples et avantageuses pour faire un bon déménagement. Retrouvez-les dans cet article.

Solliciter les services d’une agence ou entreprise de déménagement

La première option pour réussir à déménager facilement consiste à trouver la bonne entreprise de déménagement. Pour y arriver, servez-vous de votre smartphone ou de votre ordinateur pour effectuer une recherche sur internet. Il existe de nombreux sites internet ou annuaires qui disposent d’un répertoire de déménageurs professionnels. Par exemple, monmeilleurdemenageur.fr propose de nombreux services pour aider ses clients à effectuer un déménagement facile.

Sur internet, vous avez également la possibilité de faire usage d’un comparateur pour choisir la meilleure offre. Dans ce cas, vous serez amené à tenir compte de certains critères. Vous pouvez également rechercher ces établissements en utilisant la méthode du bouche-à-oreille. Vous aurez ainsi une recommandation provenant d’un proche qui a surement déjà eu recours aux services de ces professionnels.

Les sociétés de déménagement prennent en charge votre projet à 100 % et le conduisent depuis le début jusqu’à terme. Elles permettent de gagner du temps précieux et vous dispensent des soucis logistiques. Vous serez donc libéré de tout stress. Vos affaires sont déplacées facilement et vous sentirez moins la fatigue liée à un projet de déménagement.

Programmer le déménagement pour mieux s’occuper des affaires administratives

Avec ou sans une structure de déménagement, un planning s’avère indispensable pour réussir un déménagement. Dès que le locataire donne un préavis à son propriétaire, il se lance dans un marathon « déménagement ».

De plus, le changement de résidence s’accompagne de nombreuses formalités. En dehors de la résiliation du bail de location avec le propriétaire, vous devez résilier les contrats téléphoniques, d’énergie et d’internet. N’oubliez pas votre contrat avec la poste, votre assureur et vos engagements en matière de connexion internet. Mettez en place un programme spécial afin de vous acquitter de toutes ces formalités administratives.

C’est seulement après ce planning que vous pourrez facilement vous concentrer sur le déménagement proprement dit. Ne remettez surtout pas les clés sans faire un état des lieux d’achat ou de sortie.

Chercher des cartons avant le déménagement

Les cartons représentent des éléments indispensables pour réussir un déménagement. Ils s’avèrent moins glamours, mais ils permettent de bien emballer les différentes charges. En effet, l’emballage des effets constitue le plus grand travail de tout le projet de déménagement.

Vous pouvez acheter des cartons d’emballage en ligne sur des sites internet spécialisés. Vous pouvez également en trouver auprès des supermarchés puisqu’ils jettent régulièrement les cartons. À environ une semaine du déménagement, contactez le gérant et demandez-lui de les mettre de côté pour vous. Il existe également certaines associations qui fournissent tout le nécessaire aux personnes qui désirent déménager. Elles vous trouveront donc des cartons de déménagement rapidement.

Prendre le temps de faire le tri avant le déménagement

Pendant de nombreuses années, vous avez accumulé une multitude d’affaires dans votre appartement. Les équipements, les jouets des enfants devenus déjà adultes, les vêtements et les linges de la maison se sont accumulés au fil des années. Profitez maintenant de ce déménagement pour effectuer un tri approfondi dans toutes ces affaires. Certaines d’entre elles constituent des trésors et doivent être dépoussiérées pour bénéficier d’une seconde vie.

Vous pouvez même solliciter certaines associations de déménagement pour vous aider à faire le tri. Elles disposent de plusieurs stratégies pour s’occuper ou se débarrasser des affaires inutiles. Pour ne pas perdre vos objets de valeur lors du transport, vous pouvez les mettre en vente sur les plateformes dédiées aux petites annonces. Vous pouvez aussi profiter également du vide-grenier le plus proche de votre logement. Contactez aussi les Services des encombrants pour prendre en charge les équipements volumineux hors d’usage.

Protéger vos meubles

Pendant un déménagement, vous pouvez défigurer votre commode sans le savoir en raison d’un virage trop serré au niveau des escaliers. Plusieurs situations accidentelles surviennent au cours des déplacements. Vos meubles peuvent donc se casser en une fraction de seconde en ces moments ou pendant le transport.

Pour pallier ces dangers qui guettent vos meubles, utilisez des couvertures de protection pour les protéger contre les rayures. Assurez-vous dans ce cas de scotcher fermement les couvertures sur les meubles protégés pour qu’elles ne s’enlèvent pas.

Lorsque le mobilier s’avère difficile à transporter, faites recours à un garde-meubles. Vous pouvez y stocker vos meubles en attendant leur déplacement dans votre nouvelle maison. C’est un moyen de protection sécurisé et fiable. Conservées dans les box de stockage ou box d’entreposage, vos affaires non vitales sont bien protégées.

Louer un véhicule et déménager le jour J

Vous devez louer un véhicule adéquat lorsque le déménagement sera entièrement réalisé par vous-même. Dans ce cas, contactez une agence de location d’utilitaires. Assurez-vous que l’utilitaire dispose d’assez d’espace pour contenir vos affaires et les transporter sans problème.