Escabeaux: comment bien choisir ?

Que vous soyez un bricoleur hors pair ou un novice dans le domaine du bricolage, l’escabeau représente un équipement qui peut être à la fois très utile et pratique. Cependant, comme les modèles sont de plus en plus nombreux sur le marché, faire un bon choix peut être assez difficile. 

Pour ne pas faire le mauvais choix, vous devez prendre en compte de plusieurs critères essentiels qui sont donnés dans les lignes ci-dessous. 

Choisir un escabeau selon l’utilisation

Il existe actuellement trois catégories différentes en matière d’escabeaux que vous pouvez trouver sur certains sites internet comme https://www.escabeau-direct.fr/escabeau-gazelle-2216.htm. Vous pouvez donc choisir le modèle selon l’usage que vous souhaitez en faire. Un modèle qui dispose de 3 marches suffit si vous voulez atteindre les hauts de vos placards. Cependant, si vous devez faire des travaux sur la façade de votre maison, il convient de choisir un modèle plus haut. 

L’escabeau basique, également appelé escabeau ménager dispose de marches avec des rivets et est en général doté d’une tablette porte-outils fabriquée en plastique. C’est le modèle de base qui peut vous permettre de réaliser des tâches courantes telles que monter pour atteindre le haut d’un meuble ou laver vos vitres intérieures. 

Il est parfois plus facile de choisir un équipement qui dispose de 2 à 3 marches. Ce dernier est pratique et représente une très bonne alternative pour tous les usages quotidiens. 

L’escabeau bricolage est destiné à effectuer des travaux assez difficiles. Ce dernier est plus résistant et peut donc être utilisé de manière prolongée. Ce type d’équipement possède des marches barreaudées et serties pour une résistance optimale dans le temps.

L’escabeau professionnel est utilisé pour des tâches intensives et donc plus difficiles. Il est plus robuste et peut vous offrir une grande sécurité pour tous les travaux professionnels que vous devez faire. Il est conçu avec de l’acier mais a un coût plus élevé en comparaison aux autres types d’escabeaux. 

Choisir un escabeau selon le matériau

Pour bien choisir un escabeau, vous devez privilégier la légèreté ainsi que la robustesse. Actuellement, les escabeaux qui sont en métal sont les plus courants sur le marché. Ce matériau est très léger et vous n’aurez donc pas de mal à bouger votre équipement lorsque vous effectuez des travaux. 

Toutefois, le bois peut également représenter un matériau design et donc décoratif pour un escabeau d’intérieur. Si vous devez vous occuper de travaux électriques, vous pouvez choisir un équipement en plastique. Ce matériau est un isolant et peut donc vous mettre en sécurité. 

Choisir un escabeau selon les normes

Lorsque vous devez choisir un escabeau, il convient de prendre en compte des normes EN 131 et NF EN 14183. Ces dernières s’appliquent aux escabeaux pour vous fournir une sécurité optimale. En effet, les équipements qui sont dotés de ces normes sont testés et peuvent donc vous garantir une résistance accrue. 

En général, un escabeau de qualité doit pouvoir résister à une charge maximale de 260 kg. De plus, les dimensions de votre équipement sont conformes aux réglementations en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *