annexe en habitation

Comment transformer une annexe en habitation ?

Une annexe est un bâtiment indépendant qui est toutefois en relation avec une construction principale. L’abri de jardin, le barbecue et le garage, entre autres, sont tous des annexes. De nouveaux besoins d’espace, l’élargissement de la famille peuvent vous pousser à convertir une de vos annexes en habitation. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer dans le cadre de ce projet.

Obtenir le feu vert des services de votre commune

Certes, le terrain et la maison principale vous appartiennent. La loi exige toutefois que vous demandiez un permis de construire auprès de votre commune. Pour l’obtenir, il vous faut offrir tous les détails de votre projet de transformation d’annexe. Renseignez bien tous les matériaux de construction ainsi que le style d’ouvertures.

Vous devez aussi fournir un plan de façade de l’annexe avant et après les travaux dans votre dossier de demande de permis de construire. Une photo montage ou un dessin de l’annexe réhabilitée est aussi à pourvoir pour la Commune. Vous devez également bien renseigner les questions de raccordement aux réseaux comme l’électricité ou l’assainissement.

Planifier les travaux à faire avec un expert

Les travaux à réaliser pour transformer une annexe en espace à vivre varient selon l’état actuel de ladite annexe. L’aménagement des sols constitue le premier poste de travaux. Ensuite, il se peut que vous soyez amené à réaliser des travaux pour l’amélioration ou la destruction de l’ancienne toiture.

Des fenêtres peuvent être intégrées sur la nouvelle toiture pour laisser plus de lumière entrer dans le nouveau logement. Il faudra ensuite songer aux travaux d’installation d’isolants, de chauffage et d’électricité. En faisant appel à un expert, vous recevez de nombreux conseils sur le choix des différents matériaux et équipements à ajouter à votre nouvel espace pour assurer le confort des futurs occupants.

Confier la direction de tous les travaux aux professionnels

Il vous appartient de choisir les professionnels qui participeront aux travaux de transformation de votre annexe. En effet chaque poste de travaux nécessite l’intervention de différents corps de métier. Vous pouvez alors être amené à contacter des menuisiers, des électriciens, des plombiers ou même des maçons pour garantir la réussite de votre projet.

Si vous ne pouvez pas surveiller le chantier, il est également ingénieux de se mettre en contact avec un coordinateur de chantier. Il pourrait collaborer étroitement avec une équipe d’artisans qualifiés. Vous n’aurez plus à recruter un par un les corps de métier dont vous pourriez avoir besoin.

Demander un devis pour les coûts de transformation d’annexe en habitation

Vous n’avez aucune idée des coûts de transformation d’annexe en habitation? Le moyen le plus rapide est d’en parler à un expert. Prenez contact avec un expert de votre choix. Faites le visiter votre annexe à transformer. Il vous enverra après un devis de tous les travaux à réaliser.

Vous pouvez refaire cette opération autant de fois que vous voulez avec plusieurs experts. Ce qui vous aidera à bien distinguer les dépenses et les travaux coûteux avec les moins coûteux. Cliquez ce lien pour avoir plus d’informations détaillées concernant les travaux de transformation d’annexe ainsi que leurs couts. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *