cuisine

Canalisations et engorgement | Les 3 conseils de professionnels !

Les mauvaises odeurs, l’eau qui passe difficilement ou qui stagne : c’est un vrai désastre que d’avoir des canalisations engorgées ! En plus d’être très désagréable au quotidien, une canalisation engorgée n’est jamais bon signe pour votre plomberie.

Il faut s’occuper au plus vite de cet inconvénient au risque d’avoir un plus grand problème avec vos canalisations. Dans cet article, on vous révèle tous nos secrets de professionnels sur l’engorgement des canalisations en collaboration avec SD Débouchage spécialiste du débouchage à Ixelles !

Engorgement dans la cuisine : s’occuper des graisses !

La cuisine est l’endroit de prédilection pour l’engorgement des canalisations. Les deux coupables à incriminer sont :

  1. Les débris d’aliments : beaucoup de personnes croient que leur évier est un broyeur et que les restes de nourriture vont disparaître par miracle. Malheureusement, au fil du temps les débris de nourritures s’engorgent progressivement dans les canalisations ;
  2. Les graisses : c’est le plus grand ennemi des canalisations ! En plus de se coller aux parois et de former des bouchons, elles favorisent la prolifération des bactéries qui sont à l’origine de mauvaises odeurs.

Si vous voulez tirer un trait sur les problèmes d’engorgement des canalisations de la cuisine, voici nos conseils :

  • Toujours vider les plats avant de les laver, en prenant soin d’enlever les graisses ;
  • Utiliser un tamis d’évier, c’est un must have ! Il va retenir la majeure partie des restes de vos aliments et surtout, il ne coûte presque rien ;
  • Désengorger les canalisations avec de l’eau bouillante : elle fait fondre les graisses et diminue fortement les mauvaises odeurs.

Engorgement des canalisations de la douche : c’est du passé !

L’engorgement des canalisations de la douche a été responsable d’un nombre incalculable d’inondations. Les cheveux qui s’agrègent avec le savon sont la cause principale de ces problèmes !

Nos conseils pour régler définitivement vos soucis de douche engorgée sont de :

  • Placer des filtres de drainage : il permet de retenir la plupart des cheveux et empêche les fragments de savon de s’aventurer dans vos canalisations ;
  • Nettoyer le siphon du lavabo : c’est généralement là que s’accumulent tous les cheveux et les autres saletés. Il est très simple à démonter, vous pouvez le faire à mains nues ou avec une simple clé à molette ;
  • Utiliser un furet manuel : il s’agit d’une tige flexible qui possède une extrémité pointue qui permet de percer et retirer tous les engorgements de vos canalisations. Il est très simple à manier et très efficace contre les bouchons de cheveux.

Au secours, les toilettes sont engorgées !

Les causes des toilettes engorgées peuvent être très nombreuses, mais elles ont une chose en commun : ce n’est jamais de bon augure ! Voici nos conseils pour s’en occuper au plus tôt :

  • Éviter de jeter les serviettes hygiéniques, les préservatifs ou tout autre objet qui ne se résorbe pas dans l’eau ;
  • Avoir une ventouse pour pallier aux situations d’urgences, et déboucher vos toilettes si elles sont engorgées ;
  • Entretenir les canalisations de vos toilettes avec des produits anticalcaires et éviter l’utilisation abusive de produits chimiques trop nocifs pour celles-ci.

Quoi qu’il arrive, l’engorgement des canalisations est un problème très récalcitrant. L’intervention d’un professionnel est le plus souvent recommandée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *