couvreur

Comment entretenir la toiture?

La toiture est une zone très importante d’un bâtiment. Elle assure à la fois la protection de l’intérieur et la pérennité du bâtiment. De plus, son allure garantit la beauté extérieure la maison. Pour ces raisons, son entretien est indispensable. En effet, il permet de prévenir les risques d’infiltration d’eau et les perditions thermiques. En outre, il maintient la toiture dans son état d’origine. D’une manière générale, l’entretien consiste à nettoyer le toit et à y apporter les réparations nécessaires. Parfois, il faut même procéder à la rénovation totale. Dans cet article, vous allez découvrir les détails sur les opérations d’entretien de la toiture.

Par un nettoyage régulier

La méthode la plus efficace et la moins chère est de procéder régulièrement au nettoyage du toit. Il suffit d’enlever les débris, les saletés et les poussières sur le toit. Pourtant cette méthode n’est pas aussi simple. Elle varie en fonction du type de la toiture.

Pour la toiture plate ou en terrasse, il suffit de nettoyer le revêtement sans aucune difficulté puisque l’accès au toit est plus facile. Par contre, s’il s’agit d’une couverture végétale, il faut un entretien particulier. En effet, il faut procéder aux travaux de jardinage comme l’arrosage, évacuation des déchets, etc.

Pour la toiture en pente, cela dépend en grande partie des matériaux utilisés. En effet, pour le toit en ardoise, en béton ou en pierre, il suffit d’enlever les feuilles et les poussières pour le nettoyage au karcher. Un jet d’eau à haute pression est pulvérisé sur le toit du haut vers le bas, tous les débris s’expulsent automatiquement. Pourtant il faut faire attention avec cette méthode pour la toiture en tuile qui est fragile. D’ailleurs, il faut contrôler la pression de l’eau pour ne pas casser les tuiles.

Par un entretien anti-mousse

L’existence des mousses sur la toiture augmente le risque d’infiltration et donne une couleur inesthétique à la toiture. Ainsi, après le nettoyage, il faut utiliser des produits chimiques pour les éliminer définitivement et pour prévenir leur apparition pour l’avenir. Il peut s’agir de produits comme le fongicide, l’algicide ou autre. Par ailleurs, ces produits sont dangereux, vous devez demander l’avis d’un professionnel qui connait le type de produit adapté à la toiture selon son état.

En outre, un traitement avec un hydrofuge est nécessaire pour optimiser l’étanchéité du toit. En effet, les produits s’infiltrent dans les tuiles pour recouvrir tous ses pores.Par ailleurs, l’application de ce produit doit se faire par un temps sèche. En outre, il y a un temps de séchage à respecter sans oublier le nombre de couches à appliquer.

Par une rénovation globale

Les intempéries et le défaut d’entretien de la toiture peuvent causer des dégradations énormes à la toiture. Parfois, il peut présenter des problèmes qui sont impossibles à réparer. Par exemple s’il s’agit de quelques tuiles qui se détachent, il est possible de les remplacer. Par contre, si le nombre de tuiles en bon état est largement inférieur à ceux qui sont abimés, la rénovation totale est obligatoire. Pour déterminer l’ampleur des travaux à effectuer, vous devez faire intervenir un professionnel comme l’artisan Debarre qui un couvreur en Martinique. Il effectue un diagnostic pour déterminer s’il suffit de réparer la toiture ou remplacer l’installation entière. Cependant, la rénovation est une opération plus longue et plus couteuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *