différents types de portes-plante

Quels sont les différents types de portes-plante sur le marché ?

Pour mettre en valeur vos plantes et créer un espace de verdure dans votre maison, le choix d’un porte-plante est une solution idéale. Cependant, pour le faire, il est important de prendre en compte certains critères. Mieux, il faut connaitre les différentes solutions présentes sur le marché.

Les différents types de porte plantes

Il existe différents types de porte-plantes adaptés à vos besoins. Voici une liste des principaux que vous pouvez trouver sur le marché :

Le porte-plante sur pied

Le porte plante sur pied design est idéal pour les grandes plantes. Il est également pratique pour les plantes qui ont besoin d’être surélevées pour bénéficier d’une meilleure exposition à la lumière.

Le porte-plante suspendu

Ce type de porte plante est idéal pour les petites plantes qui ont besoin d’être suspendues. Mais, vous pouvez également l’adopter pour les plantes d’intérieur afin de les éloigner des animaux de compagnie ou des enfants.

Le porte-plante mural

Le porte-plante mural est une solution adaptée aux petits espaces ou les murs vides. Il permet de créer un espace de verdure original et pratique.

Le porte-plante en échelle

Ce type de porte plante est idéal pour les collections de plantes. Il offre la possibilité de créer une ambiance de jungle dans votre maison.

Le porte-plante en pot

Le porte-plante en pot un modèle conçu pour les plantes d’intérieur. Il permet de changer facilement l’emplacement de la plante.

Les avantages et inconvénients des différents matériaux

Autant que le type de porte-plante idéal, le choix du matériau est d’une importance capitale. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients.

Voici pour vous une liste des principaux matériaux et leurs caractéristiques :

  • Le bois : le bois est un matériau naturel et chaleureux. Il convient à tous les types de plantes. Cependant, il nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne se dégrade.
  • Le fer : le fer est un matériau solide et durable. Il convient aux plantes lourdes et aux espaces extérieurs. Mais, il peut rouiller avec le temps.
  • La céramique : la céramique est un matériau élégant et résistant. Elle est adaptée aux plantes d’intérieur. Toutefois, elle est fragile et peut se casser aisément.
  • Le verre : le verre est un matériau élégant et moderne. Il est parfait pour les plantes délicates et d’intérieur. En revanche, il peut se casser facilement.
  • L’osier : l’osier est un matériau naturel et léger. Il est adapté aux plantes légères et aux espaces intérieurs. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier pour éviter qu’il ne se dessèche.

Pour finir, le plastique est un matériau facile d’entretien et économique qui convient aux plantes d’extérieur et aux petits budgets. Son seul défaut, c’est qu’il n’est pas très esthétique.