Quelles sont les fonctions assurées par les solins de toiture

Plusieurs éléments composent la toiture d’une maison. Il y a par exemple la charpente qui maintient l’ensemble en place. Il y a également les éléments qui assurent l’étanchéité de cette structure. C’est notamment le cas des solins. En effet, le défaut d’étanchéité du toit peut occasionner des problèmes d’infiltrations d’eau dans la bâtisse. Il est également à l’origine des déperditions de chaleur à l’intérieur de celle-ci. Pour éviter ces soucis, l’installation des solins est indispensable. Mais à quoi servent-ils exactement ? Dans cet article, nous allons justement parler des fonctions assurées par ces éléments. 

Qu’entend-on par « solins de toiture » ? 

Comme susmentionnés, les solins de toitures sont des ouvrages destinés à garantir l’étanchéité de la toiture. On les retrouve au niveau des zones de raccordement entre celle-ci et d’autres éléments tels que la cheminée ou les murs acrotères. 

Traditionnellement, les couvreurs professionnels utilisaient du mortier ou de l’enduit pour isoler la jonction entre le toit et les murs. Mais avec le temps, ils ont tendance à privilégier les solins préfabriqués, plus robustes et plus esthétiques. 

Actuellement, les solins de toiture sont donc conçus à partir de différents matériaux. À côté du solin en ciment, les solins métalliques (en acier, en zinc, en inox, etc.) sont désormais très appréciés. En l’espèce, un porte-solin sera utilisé pour favoriser l’étanchéité et l’adhérence des solins métalliques aux matériaux de couverture. Pour la pose de ces dispositifs, il est conseillé de faire appel à un expert en travaux de toiture. 

Quelles sont les principales missions des solins de toiture ? 

Le rôle principal des solins de toiture est d’assurer l’étanchéité du toit. Concrètement, ils empêchent que les eaux de pluie s’infiltrent au niveau des angles que forme l’annexion de deux éléments (horizontal et vertical). 

 Par ailleurs, les solins empêchent la stagnation des eaux de pluie sur la surface du toit. Celles-ci pourront alors directement s’écouler vers les gouttières et finir dans les citernes de récupérations sans qu’elles ne puissent s’infiltrer dans la maison. 

En revanche, il faut savoir que les solins n’assurent pas uniquement le rôle d’imperméabilisants. Ils contribuent également à l’isolation du toit du fait qu’ils limitent les déperditions d’énergie à ce niveau. Leur installation participe par conséquent à la réduction des factures énergétiques, à condition bien sûr qu’elle soit correctement exécutée. C’est pourquoi, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme ce couvreur expérimenté à Evry pour cette tâche. 

Cas des solins métalliques : comment procéder à leur pose ? 

La pose des solins implique des travaux en hauteur. D’ailleurs, il s’agit d’une tâche qui exige du savoir-faire en raison de sa complexité. À la différence des solins traditionnels en mortier, la mise en place des solins métalliques est plus aisée. Malgré cela, il est préférable de la confier à un couvreur professionnel. Lorsqu’ils ne sont pas correctement posés, ils ne sont pas efficaces en termes d’isolation et d’étanchéité. 

En ce qui concerne les étapes de l’installation de ces dispositifs, on commence généralement par poser une membrane d’étanchéité sur le pourtour proche de la base des cheminées ou des colonnes d’évent. Vient ensuite, la mise en place des bardeaux sur la membrane jusqu’à la base autour des éléments de la toiture. Grâce à ces deux éléments, on obtient une étanchéité optimale du toit. 

Les travaux se poursuivent avec la pose des solins. Il faudra les placer dans la jonction entre les bardeaux et la base de tous les éléments du toit. Ainsi, une partie des solins va recouvrir ces derniers et une autre vient couvrir les bardeaux. 

Pour terminer, on procède au calfeutrage des solins. Il est réalisé des solins métalliques afin d’optimiser l’étanchéité du toit.