méthodes pour essoucher un arbre

Quelles sont les différentes méthodes pour essoucher un arbre ?

Le jardin s’avère être un espace vert devant être entretenu convenablement. Il peut arriver que celui-ci abrite une espèce végétale aux racines envahissantes ou un arbre susceptible de déformer certaines parties de votre demeure. Si vos tentatives visant à vous débarrasser du végétal ne fonctionnent pas, alors, attaquez-vous à sa souche après la coupe. C’est la partie qui lui permet de survivre même après avoir été abattu. Comment l’éliminer efficacement ? Cet article répond à toutes vos préoccupations concernant le sujet.

Laisser l’environnement s’en occuper

La première alternative à laquelle vous pouvez recourir pour essoucher un arbre consiste à laisser la nature faire. Bien que cela soit efficace, le processus menant à ce résultat prend du temps. Lorsqu’un arbre est coupé et que toutes les nouvelles pousses sont supprimées, sa souche dépérit grâce aux parasites tels que :

  • Les bactéries ;
  • Les insectes ;
  • Les champignons.

L’arbre se transforme alors en un élément contribuant à la biodiversité de votre espace vert. Afin d’accroître la vitesse de décomposition, il est recommandé de trouer la souche à l’aide de votre perceuse. Certains n’hésitent pas à la recouvrir d’une bâche opaque pour la priver de lumière qui représente pour elle un élément vital.

Réaliser du dessouchage chimique

L’usage de produits chimiques dans un potager est proscrit, car ceux-ci impactent négativement le sol et la biodiversité. Ils sont nuisibles et peuvent tuer un arbre proche de la souche en raison de la coexistence de leur système racinaire. Les produits chimiques possèdent une rémanence capable de persister pendant plusieurs années. Vous n’avez donc aucun intérêt à effectuer du dessouchage chimique, car cette alternative ne peut être avantageuse. Émondage & Élagage | Arboxygène est une entreprise pouvant s’occuper de l’essouchage de vos arbres.

Se débarrasser de la souche manuellement ou mécaniquement

Lorsque le végétal ne dispose pas d’un système racinaire étendu, il est ardu de procéder à l’extraction de sa souche de façon manuelle. Cela sera difficile même avec une barre à mine ou une pioche. Le chêne est une espèce d’arbre disposant d’une racine pivot dont la taille peut atteindre 35 % ou 40 % de sa biomasse extérieure. Le dessouchage d’une telle essence végétale représente un défi majeur même pour un expert paysagiste.

Dans une situation de ce type, servez-vous d’une minipelle ou d’une rogneuse de souche pour plus d’efficacité. Afin de procéder à l’extraction grâce au premier outil, évitez de couper la souche au ras du sol. Ainsi, l’engin aura plus de facilité pour la retirer.

Encore appelée dessoucheuse, la rogneuse s’avère être un ustensile efficace dont les experts se servent. Elle est équipée d’un disque de rabotage de 12 dents qui lui permet le réduire en miettes la souche. Pour éviter tout risque, il est vivement conseillé de maîtriser l’outil et se conformer aux règles sécuritaires basiques. C’est d’ailleurs pour cela que la dessoucheuse est uniquement réservée aux paysagistes.En somme, pour dessoucher un arbre, il est possible de laisser la nature s’en occuper ou de procéder à un essouchage chimique. Néanmoins, cette technique n’est pas la plus viable, car les produits utilisés ne participent aucunement à l’écologie planétaire. L’autre alternative consiste à détruire définitivement la souche d’arbre de façon manuelle ou à l’aide d’un outil mécanique.