Quelle classe de tube PER pour quelle utilisation ?
Les tubes PER présents sur le marché actuel se dans 3 catégories distinctes correspondants à différentes utilisations. Vous souhaitez en savoir plus au sujet de ces classes de PER ainsi que leur utilisation ? Rendez-vous dans les paragraphes suivantes.
Caractéristiques et utilisations
Pour équiper la tuyauterie de votre réseau sanitaire, il est conseillé d’opter pour un matériau souple, résistant et peu sujet à la corrosion. Justement, le PER répond parfaitement à cette description. Ce type de tuyau existe en différentes classes correspondant à diverses utilisations :
Classe 2
Les PER de classe 2 sont des tuyaux polyvalents qui peuvent être utilisés pour l’acheminement de l’eau chaude et l’eau froide ainsi que l’évacuation des eaux usées. Il peut également servir sur le circuit de chauffage, à condition de respecter une pression ne dépassant pas les 6 bars. Notez également que la température maximale tolérée s’élève à 60 ° C.
Classe 4
Un tuyau PER de classe 4 est exclusivement réservé aux circuits de chauffe à basse température. Ainsi, on les utilise pour les radiateurs ainsi que les planchers chauffants, à condition de respecter leur seuil de tolérance en matière de pression s’élevant à 6 bars.
Classe 5
Avec un tuyau PER classé 5, on peut acheminer la chaleur car il peut parfaitement servir sur un radiateur à haute température. A l’instar du modèle de classe 4, sa pression maximale ne devrait pas excéder les 6 bars.
Notez qu’il existe une classe de PER spécialement conçue pour la tuyauterie équipant le dispositif de chauffage dont le PER BAO. Si vous faites installer ce genre de circuit, le plombier Lyon 4 chauffagiste vous recommandera forcément d’adopter ce type de tuyau dont la particularité est de servir de barrière antioxygène, dispositif nécessaire pour empêcher la formation de boue et d’algue.
En cas de doutes : sollicitez un professionnel
Vous connaissez maintenant les propriétés de chaque classe de tube PER et êtes à même de les utiliser convenablement. Pourtant, si vous estimez que vos compétences ne sont pas suffisamment développées pour mener à bien l’opération de pose de la tuyauterie, rien ne vous empêche de faire appel à un professionnel.
En effet, le concours d’un plombier compétent vous permettra de vous assurer que tous les travaux seront effectués dans les meilleures conditions et les résultats seront là. De plus, c’est toujours utile de pouvoir solliciter un bon plombier, étant donné les nombreuses surprises que peuvent offrir les installations sanitaires.