Quel agencement de cloison pour une protection anti incendie ?

Qu’il s’agisse d’une maison, des locaux d’une entreprise ou d’un établissement administratif, on n’est jamais à l’abri d’un accident ou d’une erreur de manipulation. Vous comprendrez donc certainement l’importance que peuvent avoir des dispositifs anti-incendie dans ce type d’endroit. Seul bémol, la plupart des gens ne savent pas réellement quel pourrait être l’agencement de cloison idéale, pour assurer la protection de leurs habitations contre le feu. 

Cloison anti-incendie : De quoi s’agit-il ?

Une cloison anti-incendie ou mur coupe-feu est un dispositif mis en place pour isoler une pièce et donc éviter que le feu ne se propage à l’ensemble de la maison en cas d’incendie. Il s’impose généralement aux bâtiments recevant du public ou dans les immeubles d’habitats collectifs. Ainsi, pour installer convenablement une cloison coupe-feu, il est important de toujours commencer à poser vos plaques de placo anti feu à l’angle du mur. Puis disposez la plaque sur l’ossature et vissez à 1 cm des bords, tous les 30 cm environ. On distingue plusieurs types de cloisons anti-incendie à savoir ; la plaque de plâtre BA13, le polystyrène expansé (PSE), le polyuréthane (PU) et bien d’autres. Contactez ces professionnels pour l’installation de vos cloisons à Rouen

Agencements de cloison pour une protection anti-incendie

Comme on le dit très souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. En d’autres termes, on n’est jamais à l’abri des dangers possibles du feu. Ainsi dans la pratique, on distingue deux types de dispositifs anti feu à savoir, les protections passives anti-incendie et les isolants anti-feu. Vous privilégierez donc un agencement entre cloison et plafond pour une bonne réactivité face au feu. Aussi, vous pourrez choisir une cloison coupe-feu pour une protection renforcée de votre appartement. Enfin, dans le but de restreindre au maximum les possibilités d’incendie, nous vous conseillons d’opter pour une plaque anti-feu associée à une isolation acoustique.