Que faire pour rafraichir les murs extérieurs de sa maison?

Quand la maison prend l’âge, ses murs extérieurs deviennent ternes. Pour rendre leur éclat, différentes solutions sont envisageables. Le ravalement de la façade figure par exemple parmi les moyens de les rafraîchir. Justement, nous allons voir ce qu’on peut faire pour redonner un coup de jeune à nos murs extérieurs. 

Le ravalement pour rafraichir la façade 

Comme on l’a dit plus haut, on peut rafraichir les murs extérieurs de notre habitation. Concrètement, il s’agit d’un ensemble d’opérations qui permettent la remise à neuf de la façade. il faut néanmoins savoir que les travaux de ravalement n’impliquent pas nécessairement la modification de l’aspect initial des murs. 

Pour certaines communes, dont Paris, ils constituent une obligation légale. D’ailleurs, celle-ci a été réitérée par le Code de la construction et de l’habitation en son article 132-1 à 5. Cette obligation incombe à tous les propriétaires de maisons ou d’immeubles. À cet effet, les travaux devront être effectués au moins tous les 10 ans pour garder le bon état de propreté des murs. La lecture de cette loi nous amène à penser que le ravalement de la façade se limite à son nettoyage. Pourtant, ce n’est pas le cas. Celle-ci vise tous les travaux destinés à préserver la solidité de la structure, et ce, pour ne pas mettre en péril la sécurité des résidents et des personnes passant à ses alentours. Par conséquent, ils peuvent se matérialiser par : le nettoyage de la façade, la réparation de ses éventuels défauts, les travaux d’isolation thermiques ou encore la mise en place d’un nouveau revêtement. 

Le ravalement de façade donne souvent lieu à l’exécution de tâches plus ou moins complexes et diversifiées. Il requiert des connaissances dans le domaine du BTP et un grand savoir-faire. C’est pourquoi il est conseillé de la laisser aux soins d’un professionnel comme ce ravaleur expérimenté qui propose ses services à Marseille

L’application d’une peinture extérieure 

L’application d’une peinture de façade est un moyen à la fois rapide et abordable pour rendre son éclat à notre logement. Cependant, toutes les peintures disponibles sur le marché ne conviennent pas aux murs extérieurs. De ce fait, il est essentiel d’utiliser une peinture adaptée au type du support à peindre. Certains paramètres sont par conséquent à prendre en compte. Parmi ceux-ci, il y a la localisation de la bâtisse, l’exposition des murs, le type de revêtement en place et les conditions climatiques de la région. Il est donc préférable de demander conseil à un façadier professionnel avant l’achat de ce type de matériau. Nous vous conseillons également de choisir un produit de bonne qualité. Les peintures bas de gamme sont à éviter, car elles résistent mal aux intempéries et aux variations de température.

À titre d’exemple, l’utilisation de peinture Pliolite® ou de peinture siloxane est recommandée si la demeure se situe en zone urbaine ou en zone industrielle. Ces peintures ne craignent pas l’encrassement du fait de leur caractère autonettoyant. Pour les zones humides, il est préférable de se tourner vers une peinture siloxane puisqu’il s’agit d’une peinture hydrofuge. C’est le cas si le logement est bâti en bord de mer, dans une zone forestière, dans une zone montagneuse ou dans une région pluvieuse. 

La réfection de la façade 

Il arrive que quelques coups de pinceau ou un ravalement de façade ne suffisent plus, car les murs extérieurs sont en mauvais état. Dans une telle situation, des travaux de réfection sont à prévoir. C’est surtout le cas s’il s’agit d’une maison ancienne. Pour qu’elle soit habitable, sa rénovation est de mise. Grâce à celle-ci, vous pouvez donner une nouvelle apparence à votre demeure. Cependant, les travaux devront, selon les cas, être précédés d’une déclaration préalable ou d’une demande de permis de construire. À la différence d’un simple ravalement de façade, ce type de travaux implique la mise en œuvre d’opérations lourdes et complexes. Le recours aux services d’une entreprise spécialisée est donc incontournable. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *