Pourquoi et comment améliorer la qualité de l’air à la maison ?
D’après de récentes études, l’air de l’intérieur d’une maison est 10 fois plus pollué que l’air à l’extérieur. Bactéries, virus, pollens et autres substances allergéniques jonchent l’air au sein de nos logements, alors que nous y passons plus de la moitié de notre temps.
Cet air que nous respirons n’est pas sans conséquence sur notre qualité de vie. C’est pour cela, il est important de faire attention à sa qualité. Pourquoi améliorer la qualité de l’air à la maison et comment y arriver ? Le décryptage, c’est dans la suite de cet élément.
Éliminer les polluants de l’air intérieur
En France, un logement sur dix présente un air vicié par de nombreux agents pathogènes. Très souvent, la qualité néfaste de l’air intérieur de nos logements n’est que la résultante d’une mauvaise ventilation et la présence des moisissures. L’air d’une habitation peu entretenue renferme de nombreux composés volatils qui peuvent provoquer un inconfort.
Pour cela, l’analyse de la qualité de l’air de votre logement peut s’avérer nécessaire pour se mettre à l’abri des risques liés à la pollution de l’air. En effet, celle-ci va permettre d’éliminer les sources courantes de la pollution, comme les moisissures, les appareils défectueux, les produits d’entretien, etc. Dès lors, vous profiterez d’un air sain, gage d’un bien-être.
Préserver la santé des occupants de votre maison
La pollution de l’air représente une menace importance pour la santé des occupants de votre maison. Si certaines personnes ne ressentent qu’une petite gêne dans un environnement dont la qualité de l’air est mauvaise, d’autres par contre peuvent présenter des troubles graves.
En effet, respirer du monoxyde de carbone ou du radon, très souvent retrouvés dans l’air intérieur des logements, peut entraîner des lésions pulmonaires conséquentes. Une forte exposition à cette substance peut à la longue causer un cancer, voire la mort dans le pire des cas. De même, la poussière des conduits peut mener à des problèmes de santé assez grave pour les personnes souffrant de l’asthme.
Les tout-petits et les personnes âgées sont surtout les plus sensibles aux polluants dans les habitations. Pour donc mettre toute votre maisonnée à l’abri, il est important d’évaluer régulièrement la qualité de l’air intérieur. Ceci vous permettra de prendre les précautions idoines pour garantir un meilleur confort et une bonne aise entre vos murs.
Améliorer la qualité de l’air à la maison : quelques conseils
Pour garantir un air sain dans votre logement, il est important de limiter les sources de polluants à l’intérieur de votre habitation. Commencez d’abord par éviter de fumer dans votre maison. Ensuite, vous devez rester vigilant dans le choix de vos matériaux, revêtements et produits d’entretien.
Il vous suffira d’accorder un peu plus d’attention à l’étiquetage de ces produits afin d’éviter le choix de produits polluants. Par ailleurs, la ventilation de votre logement doit être toujours fonctionnelle avec des conduits soigneusement nettoyés. À cet effet, vous pouvez faire appel à des spécialistes. Ceux-ci tâcheront de mettre tout en œuvre pour vous faire profiter d’un air neuf dans votre maison.