Portes d'entrée et fenêtres : faut-il absolument opter pour le PVC aujourd'hui ?

Portes d’entrée et fenêtres : faut-il absolument opter pour le PVC aujourd’hui ?

C’est quelque chose d’assez récurrent lorsqu’on parle de menuiserie : lorsqu’on souhaite absolument réaliser des économies et obtenir une isolation optimale, c’est surtout le PVC qui est mis en avant. Toutefois, ce matériau n’est pas non plus exempt de défauts, à commencer par son recyclage difficile. Dans cet article, nous allons nous demander ce qu’il y a de plus pertinent à l’heure actuelle entre le bois, le PVC ou encore l’aluminium pour les portes et les fenêtres.

Durabilité : avantage à l’aluminium, mais de peu

On commence donc par le critère de la durabilité qui est important lorsqu’il s’agit de pièces de menuiserie puisqu’on n’a pas envie de changer de fenêtres ou de portes tous les 10 ans. Autrement, il faudrait un budget maison assez conséquent ! Ce que l’on peut noter déjà, c’est que quel que soit le matériau que vous choisirez, vous pourrez espérer une durée de vie d’au moins 30 ans (ce qui est généralement la période de garantie). 

Le bois a cela dit tendance à se détériorer et à s’effriter, c’est donc le moins bon élève à ce niveau. Le PVC pour sa part peut se déformer en contact direct du soleil. C’est donc l’aluminium qui s’en tirer le mieux, à condition bien sûr qu’il y ait un thermolaquage certifié contre la corrosion !

Isolation et prix : cela se joue entre le PVC et le bois

On passe maintenant au critère de l’isolation qui est primordial lorsqu’on souhaite réaliser une rénovation énergétique. L’aluminium n’est pas un bon isolant à l’origine, il nécessite une rupture de pont thermique assez coûteuse pour proposer une isolation thermique efficace. C’est pourquoi selon nous, si on cherche un bon rapport qualité/prix, le bois et le PVC sont de très bons candidats. Tout dépend de vos préférences esthétiques, vous pouvez par exemple voir des fenêtres et des portes sur le site de FPEE dans ces matériaux pour vous donner un ordre d’idée.