rénovation énergétique des logements individuels

La rénovation énergétique des logements individuels

Vos dernières factures d’énergie sont salées et votre habitat n’est pas confortable ? Il y a de fortes chances qu’il y ait des déperditions d’énergie dans votre logement. Dans ce cas, la solution qui s’offre à vous est la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Quels sont les avantages d’une rénovation énergétique dans son habitation ? Quels sont les différents travaux impliqués dans ce processus ? Ce guide fait un tour d’horizon rapide sur le sujet.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement ?

La réalisation des travaux de rénovation énergétique dans un logement a plusieurs avantages. On dit même que cela constitue un investissement très rentable.

La réduction du montant des factures

Lorsque votre habitat bénéficie d’une bonne performance énergétique, vous pouvez réduire le recours au chauffage et à la climatisation. Cela se ressent également sur vos factures par la réduction du montant à payer. En d’autres termes, vous pourrez économiser quelques euros chaque année. D’ailleurs, vous pouvez vous rendre sur logement.org pour connaitre les différentes aides de l’État pour des travaux de rénovation chez vous si vous risquez une facture salée.

Le gain de confort

La réalisation de ce type de travaux vous permet de vous sentir mieux chez vous. Vous vivez donc dans un logement plus agréable (bien chauffé et bien ventilé), quelle que soit la saison. Il faut également préciser que ces travaux peuvent aussi optimiser le confort acoustique de votre habitat. Votre foyer ne sera donc plus dérangé par les bruits intérieurs ou extérieurs qui peuvent perturber.

La valeur ajoutée au logement

Avec des travaux de rénovation et de remise aux normes, le logement pourra avoir une étiquette énergétique A ou B. Cette information sera visible dans le Diagnostic de Performance Energétique qui est de plus en plus important en cas de revente d’un logement. Il est même exigé par les futurs acheteurs qui sont à la recherche d’une maison notée A ou B. De ce fait, le propriétaire peut imposer un tarif élevé.

Un geste pour notre planète

Réaliser des travaux de rénovation énergétique permet de préserver l’environnement, car votre habitation consomme peu d’énergie. De plus, elle utilise des équipements de chauffage plus propre. En d’autres termes, vous réduisez les émissions de gaz à effet de serre liés au chauffage et du CO2.

Quel est l’ordre à suivre pour des travaux de rénovation chez soi ?

S’il y a une chose que plusieurs personnes ignorent sur les travaux de rénovation dans un logement, c’est qu’ils doivent être réalisés dans un ordre précis.

L’isolation

En premier lieu, il faut commencer par les travaux d’isolation. Ils vous permettront de limiter considérablement vos pertes d’énergie et de mieux dimensionner votre système de chauffage. À cet effet, plusieurs zones de votre maison peuvent faire objet d’isolation :

  • le sol ;
  • les murs ;
  • les combles ;
  • et les fenêtres.

Toutefois, il est important de rappeler que le choix de l’isolant à utiliser est capital.

Le changement et la régulation du système de chauffage

Après cette étape, vous devez procéder au remplacement et à la régulation de votre système de chauffage. En choisissant un système de chauffage plus performant, vous pourrez faire de précieuses économies. Parmi les systèmes à privilégier pour ces travaux, vous avez le chauffage au bois, la pompe à chaleur, le chauffe-eau solaire ou le système solaire combiné (SSC).

La ventilation

Pour finir, la ventilation vous permettra d’améliorer la qualité de l’air ambiant. Vos travaux de rénovation doivent être couplés aux travaux de ventilation pour assurer le renouvèlement de l’air dans votre habitat. D’ailleurs, un surplus d’humidité peut entrainer la formation de moisissures et de champignons qui dégraderont votre logement. De plus, ces parasites peuvent avoir des conséquences chez les personnes asthmatiques en gênant leurs voies respiratoires.

En réalisant les travaux dans un ordre différent, il y a de fortes chances que votre logement ne bénéficie pas des résultats les plus optimaux en économie d’énergie.