Habitat sur Issy-les-Moulineaux : comment trouver un bon chauffagiste ?

Habitat sur Issy-les-Moulineaux : comment trouver un bon chauffagiste ?

Il existe différentes raisons d’utiliser les services d’un chauffagiste, que l’on vive dans une maison ou dans un appartement. La première, c’est bien sûr pour une question d’entretien puisqu’il est obligatoire à l’heure actuelle de réaliser celui-ci annuellement. La seconde, c’est pour changer d’équipement de chauffage lorsque le sien est trop vétuste ou trop énergivore. Enfin, on peut demander l’avis d’un chauffagiste pour déterminer le meilleur système de chauffage pour une maison neuve à Issy-les-Moulineaux. 

Tout ça, c’est bien beau, mais comment s’y prendre pour dénicher le chauffagiste idéal ?

La réputation du chauffagiste

Comme c’est le cas pour tous les artisans professionnels, la réputation est quelque chose qu’il faut forcément prendre en compte pour les chauffagistes. En effet, il vaut mieux se fier à l’avis des clients satisfaits qu’aux promesses des belles publicités. Pour cela, on peut consulter les sites spécialisés qui recensent les avis des consommateurs sur les professionnels du chauffage. Si vous préférez vous fier à des individus IRL, vous pouvez aussi demander des recommandations à votre entourage proche : voisin, amis, famille…

Après, vous l’aurez compris : il faut privilégier les professionnels qui ont une bonne note moyenne comme ce chauffagiste à Issy-les-Moulineaux en gardant en tête qu’il ne s’agit que d’un indicateur. Car oui, certains concurrents malveillants peuvent aussi s’amuser à laisser de faux avis négatifs et l’inverse est vrai d’ailleurs (faux avis positifs). Il va ainsi falloir réaliser un peu de tri entre les avis, ce qui n’est pas toujours une mince affaire !

Les qualifications et l’expérience du chauffagiste

Contrairement à un autre artisan qui crée des œuvres originales (maçon, métallier…), il est plus difficile pour un chauffagiste de montrer via des exemples ce qu’il a déjà réalisé. Vous pouvez toutefois vous fier aux diplômes qu’il possède et vérifier aussi s’il dispose des certifications nécessaires pour l’entretien de votre système de chauffage par exemple.

Par exemple, pour une rénovation énergétique, on peut s’assurer qu’il possède bien la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Celle-ci atteste de son respect des normes écologiques et de son éligibilité aux aides financières de l’État. Ce qui devrait certainement vous intéresser si vous cherchez à effectuer quelques économies au niveau du budget alloué à votre maison

N’hésitez pas également à regarder s’il dispose des assurances obligatoires comme la responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale. Enfin, pour être sûr que vous obtiendrez du travail bien fait, dites-vous aussi que les années d’expérience du chauffagiste veulent dire quelque chose. Si c’est un débutant qui vient de se mettre à son compte, vous prenez un risque !