En plus d’offrir un plaisir visuel, l’ambiance design dans une chambre est également propice à un sommeil de qualité. Une telle pièce de nuit se caractérise par son allure épurée, aérée et ordonnée. Elle est la description parfaite du « less is more » (moins, c’est plus). L’idée est donc de donner du cachet à la pièce à travers uniquement peu d’éléments. Mais alors, comment faire pour obtenir une chambre design ? Découvrez les codes déco à suivre pour ce faire.
Privilégiez les meubles minimalistes et modernes
Pour créer une chambre design, misez sur des meubles minimalistes, c’est-à-dire, avec des lignes épurées et géométriques. Rayez ainsi de votre liste, les lits imposants et fantaisistes du type « lit baldaquin » ainsi que les lits au design courbé. Préférez en revanche un lit au modèle rectangulaire. Équipez ensuite celui-ci d’un matelas personne forte corpulence pour le confort. Et décorez la tête de lit avec délicatesse.
Quant aux autres mobiliers, gardez le côté minimaliste et géométrique. Une commode asymétrique et un dressing moderne trouveront parfaitement leur place dans une chambre design.
Des murs sobres pour faire naître une ambiance tranquille
Les murs d’une chambre design sont en général de couleur sobre et neutre. Il faut savoir qu’en termes de décoration d’intérieur, les tons foncés conviennent aux murs des pièces de grandes dimensions. Par exemple : le gris, le bleu foncé ou la couleur taupe. En revanche, les couleurs claires, comme le beige ou le blanc, sont destinées aux petites pièces, car elles agrandissent l’espace. Si vous pensez que les couleurs neutres ne correspondent pas à votre personnalité, vous pouvez très bien peindre vos murs dans des couleurs plus douces à l’instar du saumon ou de la lavande.
Pour décorer les murs, il vaut mieux éviter les papiers peints aux imprimés divers et rester sur le concept du minimalisme. Les stickers muraux sont mieux adaptés à une chambre design. Mettez spécialement à l’honneur – une fois encore – des modèles géométriques. Les stickers de type origami feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez trouver différents modèles sur le marché, dont la plupart affichent des formes d’animaux (cerfs, éléphants, renards, lions, ours, etc.).
Et si vous faites partie de ceux qui tiennent vraiment aux murs en papier peint, optez pour les modèles qui présentent des motifs graphiques (triangles, losanges, ronds, etc.).
Ajouter des accessoires de décoration à votre chambre
Les articles de déco à caractère donnent de la vie et du style à votre chambre à coucher. Comme on parle de chambre design, on garde en tête qu’il faut que la pièce dégage une ambiance épurée.
Réalisez un mix and match au niveau de la literie : combinez les oreillers carrés avec des oreillers rectangulaires, certains coussins unis avec des coussins à motifs, etc. Vous pouvez aussi opter pour un linge de lit plus ou moins coloré dans l’optique de faire le contraste avec la couleur neutre et sobre des murs.
Entre autres, les luminaires comptent parmi les éléments de décoration incontournable d’une chambre design. Pour l’éclairage général de la pièce, une suspension moderne viendra se placer au milieu du plafond. Quant à l’éclairage d’ambiance en soirée, une veilleuse minimaliste à la lumière tamisée sera parfaite à côté du lit. Choisissez spécialement des modèles conçus dans des matériaux innovants, comme l’aluminium ou l’acier.
Au sol, optez pour un joli tapis avec un imprimé graphique. Quant aux murs, posez-y un assortiment de cadres illustrés chacun d’une belle figure abstraite. Autrement, il y a aussi l’option du tableau mural de grande taille. Accordez une attention particulière à l’imprimé sur le tableau que vous allez installer au-dessus de votre tête de lit.
Au bout du compte, on peut dire que la chambre design reste une pièce qu’il faut éviter de surcharger avec des éléments de toutes sortes. C’est sa simplicité qui lui procure sa beauté. Ce côté épuré reste en outre intéressant, car l’ambiance calme qu’il dégage vous aide à profiter d’un sommeil de qualité.