Lorsqu’une maison qu’elle soit ancienne ou neuve est exposée à l’humidité, l’on assiste à une apparition de moisissures. Les pièces comme la salle de bain, la cuisine ou encore le sous-sol sont généralement les plus exposées. Mais, peu importe la pièce, les moisissures peuvent engendrer des problèmes de santé pour les habitants. Il est dès lors primordial d’y trouver une solution efficace dans les plus brefs délais.
Identifier l’origine et le niveau de moisissure de la maison
Avant d’envisager une quelconque solution pour venir à bout des moisissures dans votre maison, il faudra détecter leur origine. Vous devez donc savoir que les moisissures se développent dans un environnement humide. Elles peuvent alors être le résultat d’une mauvaise ventilation, d’infiltration d’eau de toiture, de remontée d’humidité par les murs de soubassement, etc.
Mais, il n’est pas toujours évident d’identifier l’origine des moisissures dans le logement. Vous devez alors faire appel à un expert en humidité qui se chargera d’inspecter de fond en comble votre logement. Son aide est d’autant plus précieuse en cas de vice caché de moisissure dans une maison.
Le professionnel pourra ainsi déterminer le degré de moisissures afin de proposer la meilleure solution pour venir à bout. D’un degré 0 à un degré 1, il est possible d’éliminer vous-même les moisissures. Mais, des moisissures de degré 2 nécessitent les services d’un professionnel pour les éliminer. À ce stade, la couche de moisissure est généralement épaisse et devient très dangereuse pour la santé. L’expert pourra efficacement s’en débarrasser sans risques.
Adopter des mesures d’hygiène au quotidien
La meilleure façon de lutter contre les moisissures dans la maison est d’assurer un bon entretien de la maison. En effet, vous devez absolument prendre le temps de nettoyer régulièrement les différentes bouches d’aération. Cela évite la formation des moisissures et leur élimination de façon durable.
Vous devez également veiller à ventiler au quotidien la maison en laissant l’air s’infiltrer pendant quelques instants. L’idée est de réussir à assécher les différents lieux humides afin d’éviter toute formation de moisissures. Il faudra aussi être à l’affût des éventuelles fuites d’eau pour les réparer.
Éliminer les moisissures grâce à des produits adaptés
L’utilisation de certains produits du quotidien permet d’éliminer les moisissures présentes dans la maison. Un mélange d’eau et de jus de citron par exemple est d’une efficacité redoutable pour éliminer les moisissures du carrelage de la salle de bain. Le bicarbonate de soude mélangé à de l’eau est également efficace en usage quotidien.
Mais, si vous doutez de l’efficacité des solutions faites maison, vous pouvez vous tourner vers des produits de nettoyage du commerce. Spécialement destinés à l’élimination des moisissures, ces produits du commerce permettent d’obtenir un résultat durable. Vous devez cependant vous assurer de mettre des gants et un masque pour venir à bout de votre problème.
Pour conclure, sachez que les moisissures dans votre maison sont dangereuses pour la santé et inesthétiques. Il faudra alors s’en débarrasser au plus vite avec l’aide d’un professionnel ou soi-même.