Choisir une thermopompe pour son habitat : quels sont les critères à suivre ?
Une maison bien aménagée constitue un havre de paix pour ses habitants. Ainsi, le choix des couleurs, du mobilier et des équipements ménagers participe à créer cette atmosphère de sérénité. Toutefois, en dehors de la décoration, divers autres éléments sont nécessaires au confort d’une maison. L’un d’eux est la thermopompe ; un appareil indispensable à la régulation thermique d’un habitat. Mais comment choisir lorsqu’on n’y connait rien en la matière ? Découvrez-le !
La performance énergétique
Divers paramètres entrent en compte dans la détermination de la puissance énergétique d’une thermopompe. L’un d’eux est le BTU, une unité de mesure désignant la puissance d’un climatiseur. Pour une bonne estimation, calculez le BTU en fonction de la superficie des pièces concernées et non de la superficie totale de la maison.
Vérifiez ensuite le HSPF, une mesure vous permettant de déterminer l’efficacité de la pompe sous le mode chauffage. Si la valeur affichée est très élevée, vous pouvez être assuré du bon rendement de la thermopompe.
Autre élément à prendre en compte dans la détermination de la performance énergétique de la thermopompe est le SEER. Cette valeur révèle la performance de l’appareil en mode climatisation. Plus le SEER sera élevé, meilleure sera l’efficacité éco énergétique. Alors, pour acheter une bonne thermopompe à Terrebonne, faites attention aux valeurs indiquées sur l’appareil.
Le prix de la thermopompe
Bien évidemment, l’un des éléments majeurs dans l’acquisition d’une thermopompe est le prix. Divers modèles d’appareils sont disponibles sur le marché et les prix peuvent varier d’une marque à une autre.
Cependant, un tarif trop élevé ne garantit pas automatiquement que l’appareil est de bonne qualité. Seule une bonne analyse des divers critères techniques vous permettra d’apprécier le prix d’une thermopompe murale efficace.
Vérifier la capacité de consommation énergétique
Afin d’éviter d’avoir à payer de grosse facture énergétique, il est nécessaire de connaître la capacité de consommation énergétique de votre thermopompe. Pour avancer dans cette démarche, consultez les normes établies en matière d’économie énergétique.
Pour ce qui est du bruit, soyez rassuré, car il existe des thermopompes silencieuses. D’ailleurs, certains modèles garantissent une production sonore qui reste en dessous de 30 dB et jusqu’à 20 dB à la nuit tombée. Autant dire qu’ils deviennent inaudibles !
De fait, vous êtes assuré de ne pas déranger vos voisins et de participer par la même occasion au respect des règles de protection environnementale.
Demander l’aide d’un professionnel
Au vu de l’importance que représente l’achat d’une thermopompe, la meilleure chose à faire pour éviter toute erreur, c’est de recourir à un professionnel. Étant spécialisé dans le domaine, il pourra mieux vous aiguiller quant aux paramètres à prendre en compte dans le choix d’une thermopompe.
Mieux, ce professionnel vous aidera à déterminer le meilleur emplacement pour l’installation de votre appareil. Car notons-le, pour une distribution efficace de l’air dans la maison, la thermopompe devra être installée à un point stratégique.
Pour finir, le professionnel vous aidera à effectuer l’installation de l’appareil et se chargera de son entretien régulier.