Automatisation du portail

Choisir les automatismes de sa maison : comment s’y prendre ?

Grâce à l’évolution de la technologie, le portail, les portes de garage, les fenêtres et bien d’autres ouvertures de votre maison peuvent accueillir une motorisation pour vous faciliter la vie au quotidien. Cependant, pour choisir la motorisation idéale pour votre domicile, vous devez connaitre les différentes possibilités existantes dans le domaine. Pour vous aider, vous trouverez ici comment sélectionner l’automatisme de votre habitation.

Automatisation du portail

Descendre de voiture pour ouvrir ou fermer votre portail, ou encore venir à chaque fois jusqu’au portail pour laisser entrer vos visiteurs vous fait perdre un précieux temps. En outre, tous ces déplacements augmentent les risques d’intrusions. En optant pour une solution de motorisation pour portail de k2m distributions par exemple, vous allez gagner du temps, mais aussi renforcer la sécurité de votre logement. Pour dénicher la meilleure automatisation de portail, voici quelques critères à considérer :

  • Le type de portail : il existe divers types de motorisation possible pour les portails coulissants et les portails à battants ;
  • La fréquence d’ouverture : pour un portail qui s’ouvre fréquemment au quotidien, il faut un moteur plus résistant. La satisfaction de l’utilisateur dépend aussi de la vitesse d’ouverture du portail ;
  • L’esthétique : discrète, semi-enterrée ou complètement enterrée, une automatisation de portail nécessite souvent la réalisation d’importants travaux de maçonnerie, de menuiserie ou d’électricité. L’esthétique de votre portail en dépend.

Automatisation du garage

La motorisation de votre porte de garage vous permet d’accéder facilement à cet espace de votre maison sans devoir quitter votre voiture. Elle offre aussi une excellente longévité à votre équipement. Pour choisir l’automatisation idéale ici, vous devez essentiellement tenir compte du type de votre porte de garage. À ce propos, sachez que :

  • Une porte de garage battante va avec une motorisation à bras ;
  • Une porte de garage basculante ou sectionnelle peut accueillir une motorisation à crémaillère, à chaîne ou à courroie ;
  • Une porte de garage enroulable peut aller avec une motorisation tubulaire axiale ;
  • Une porte de garage coulissante peut s’équiper d’une motorisation à crémaillère.

Automatisation des volets

L’automatisation des volets d’une maison constitue une solution d’isolation qui apporte essentiellement plus de sécurité, d’économie et de confort. Sachez que le système domotique, grâce à la technologie tubulaire, s’adapte aisément à tous les types de volets. Dans le cas des volets coulissants ou battants, l’on distingue deux techniques distinctes à savoir :

  • Les bras articulaires dont les mouvements ressemblent à ceux du bras humain ;
  • Les gonds motorisés qui donnent un excellent rendu esthétique.

Notez que la deuxième technique représente un système particulièrement discret et ingénieux. Retenez également que vous pouvez motoriser les stores de terrasse pour profiter pleinement de vos espaces intérieurs et extérieurs.