Entreprendre des travaux pour modifier quelques éléments de votre maison est loin d’être une tâche facile. Et pourtant, c’est un mal nécessaire que vous devez vous donner si vous souhaitez réellement faciliter l’accès de votre domicile aux personnes à mobilité réduite. Heureusement, il existe quelques solutions pratiques pour vous rendre la tâche plus simple. Découvrez-les à travers cet article.
Installer un monte-escalier
Un monte-escalier, également connu sous le nom de siège d’escalier ou de chaise élévatrice, est un dispositif mécanique conçu pour aider les personnes à mobilité réduite à monter et descendre les escaliers en toute sécurité. Il se compose généralement d’un siège monté sur un rail fixé le long de l’escalier. Le monte-escalier est équipé d’un système de propulsion motorisé qui permet au siège de se déplacer le long du rail, suivant la forme de l’escalier, qu’il soit droit ou courbé. Il est livré avec une télécommande ou des boutons intégrés qui permettent à l’utilisateur de s’en servir à son gré. Aussi, en étudiant un devis monte-escalier d’occasion, vous pouvez voir qu’il y a possibilité de vous offrir un modèle de monte-escalier de qualité optimale et à moindre coût.
Aménager des rampes d’accès
Faciliter l’accès à vos escaliers ne suffit malheureusement pas pour permettre aux personnes à mobilité réduite d’accéder à tous les endroits de votre habitat. Et c’est la raison pour laquelle vous devez aménager des rampes d’accès pour faciliter la libre circulation. Il s’agit en effet d’une solution polyvalente adaptée aux fauteuils roulants, aux déambulateurs, etc. Les rampes peuvent être amovibles, pliantes ou permanentes, en fonction des besoins et de la configuration de votre habitat. Il est toutefois important de respecter les normes d’installation des rampes à domicile. L’idéal serait de faire appel aux services d’un professionnel pour bénéficier d’une installation respectant les normes établies par le législateur.
Opter pour des revêtements de sol antidérapants
Des surfaces glissantes ne sont pas très rassurantes pour le déplacement des personnes à mobilité réduite. Et vous pouvez y remédier en installant des revêtements de sol antidérapants. Pour ce faire, il suffit de vous assurer que tous les revêtements de sol de votre maison, notamment les tapis et les moquettes, sont antidérapants. Vous pouvez aussi traiter vos sols avec du produit antidérapant. C’est une manière très efficace de réduire les risques de chutes qui peuvent entraîner des blessures ou des difficultés à gravir une pente sans aide.