Souhaitez-vous acheter une maison en copropriété ? Si oui, vous savez sûrement que le choix de ce type de logement ne se limite pas seulement à son aspect financier. En plus des charges de l’appartement, vous devez également vous renseigner sur les travaux à venir. Et, ce n’est pas tout. Pour vous aider à réussir votre achat, voici 4 autres démarches à suivre.
Examinez le règlement de copropriété
Le règlement intérieur, voilà la toute première pièce à examiner dès que vous portez votre choix sur une maison en copropriété. Destiné à réglementer la vie en communauté, il vous permet d’avoir une idée précise de vos droits et devoirs.
En effet, même si l’appartement convoité fera partir de votre propriété privée, il reste toutefois inclus dans un grand ensemble. Cela suppose que vous aurez des parties communes à partager avec vos copropriétaires. C’est alors qu’intervient le règlement intérieur pour :
- Préciser les limites de chaque propriété ;
- Définir les charges de chaque copropriétaire ;
- Fixer les obligations devant s’imposer à chacune des parties ;
- Énumérer la liste des activités interdites et celles autorisées ;
- Etc.
Pour plus d’informations sur le sujet, il vous suffit d’un petit détour sur le site conseil-copro.com.
Inspectez l’état des parties communes
Comme mentionné plus haut, si vous optez pour un logement en copropriété, vous héritez automatiquement des parties communes. Dans les faits, cela suppose que les frais engagés dans leur réfection vous seront également imputés. Voilà pourquoi lors de l’acquisition de votre logement, vous devez procéder à l’état des lieux de ces parties, en examinant notamment :
- Le sol ;
- Les toitures ;
- Les combles ;
- L’ascenseur ;
- Etc.
Renseignez-vous sur la répartition des charges
La réparation des charges, voilà l’autre impératif à vérifier pour réussir ses achats en copropriété. En effet, avant tout engagement, vous devez chercher à connaître les dépenses courantes qui sont affiliées à votre logement.
Classées dans la rubrique des charges courantes, celles-ci regroupent les frais administratifs et ceux relatifs au fonctionnement et à l’entretien. Pour avoir une idée précise du budget à prévoir, demandez à l’agent immobilier une copie de ces charges sur les trois dernières années. Cette étape franchie, renseignez-vous sur la répartition annuelle des charges annuelles de même que les frais à prévoir pour les travaux spéciaux.
Cherchez à connaître le coût des travaux votés récemment
L’ultime démarche à mener pour conclure une bonne affaire, c’est de vous renseigner sur les travaux votés lors de la dernière assemblée générale. Ainsi, vous saurez si des travaux sont en cours ou sur le point de démarrer.
Au cas où le vote interviendrait après la signature de votre acte, les frais vous seront imputés et vous verrez dans l’obligation de les payer. Pour éviter tout amalgame, procurez-vous le procès-verbal des dernières assemblées.