7 conseils à prendre en compte avant d’entreprendre un investissement immobilier

7 conseils avant d’entreprendre un investissement immobilier

L’immobilier est sans aucun doute l’un des investissements les plus rentables qui n’aient jamais existé. Pour y être incollable, il est judicieux de prendre en compte des critères prépondérants, car tout investissement constitue un risque. Vous l’auriez compris, réussir en immobilier n’équivaut pas à avoir un portefeuille bien garni. Il en faut beaucoup plus. Si vous voulez que votre investissement dans ce domaine soit un succès, voici une liste de conseils qu’il faudra prendre en considération.

Songer à la défiscalisation de ses biens immobiliers

La fiscalité constitue un des piliers de l’investissement immobilier. Si des mesures idoines ne sont pas prises, elle contribuera à ruiner tous vos efforts d’investissement. Les taxes de votre législation ne vous épargneront pas et il est impératif d’être fortement renseigné sur les moyens de les réduire. Songer à la défiscalisation de vos biens immobiliers est donc l’un des premiers conseils pour un investissement locatif réussi.

Les impôts peuvent être transformés en avoir immobilier, ce qui contribuerait résolument à réduire et par conséquent optimiser de manière drastique votre fiscalité. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez intégrer des dispositifs fiscaux allant dans ce sens. C’est le cas de la loi PINEL qui vous permet d’investir dans l’immobilier locatif tout en limitant vos impôts.

Définir son plan d’investissement

Avant de se lancer résolument dans l’immobilier, vous devez prendre en compte votre budget, le pourcentage de risque que vous êtes prêt à endosser et vos attentes de revenus à court, moyen et à long terme. Cette manœuvre est judicieuse parce que même en étant un investissement lucratif, l’immobilier est un véhicule de capitaux qui s’enclenche lentement et sereinement.

En d’autres termes, les imprévues ne sont pas rares, et votre budget alloué ressort généralement à petit flot, sous forme de mensualité. Vous pouvez donc mettre assez de temps à recouvrir vos fonds investis, ce qui dans certains cas, peut s’avérer fort dommageable. C’est pour ces raisons qu’il est vital de bien faire vos prévisions et de ne pas investir au hasard dans un pot de miel, c’est-à-dire un plan locatif, dont personne n’est prêt à y mettre le prix.

Recourir à un prêt immobilier

Beaucoup d’investisseurs sont sceptiques à l’idée de contracter un prêt, sous prétexte qu’ils seront contraints de solder des taux d’intérêt élevés. Ce qu’ils oublient ou ne savent pas, c’est que les investissements immobiliers bénéficient de diverses sortes d’exonérations afin de promouvoir de telles initiatives. Sachez qu’en possédant 10 à 20 % de votre capital total d’investissement, vous avez déjà la possibilité d’aspirer à des biens immobiliers.

Imaginez alors que vous soyez prêt à consacrer 100 000 € à l’acquisition d’un seul appartement coquet à Mulhouse ou encore à Bordeaux. Votre confiance est assez élevée et tous les signaux attestent que ces villes remplissent tous les critères adéquats. Plutôt que de concentrer l’entièreté de votre capital dans un seul bien, vous avez la possibilité d’en avoir 5 du même genre : c’est l’effet de levier. Ainsi, vous multipliez vos dividendes par cinq, ce qui vous fera en fin de compte cinq appartements au lieu d’un.

Anticiper les risques

Tous les investissements sont sujets à des risques. Heureusement, il existe plusieurs alternatives visant à s’en prémunir. Parmi les diverses possibilités figurent les assurances immobilières. Souscrire à ce genre d’assurance est censé couvrir vos arrières en vous offrant toute la quiétude dont vous avez besoin. Outre les petites pannes nécessitant la présence d’un plombier que vous devriez régler, imaginez un seul instant qu’un de vos appartements soit impliqué dans un incendie ravageur.

Sans assurance, vous auriez de quoi vous mordre les doigts parce que le manque à gagner peut être colossal. Prévoyez donc vos arrières, car comme le dit le dicton, il vaut mieux prévenir que guérir. En plus d’une assurance, il est judicieux d’avoir un petit budget pour amortir les petites charges du quotidien.

Trouver des locataires consciencieux et bienveillants

Peu importe les standards prodigieux de vos locaux à l’origine, si vous ne les mettez pas dans des mains responsables, vous en payerez assurément les pots cassés. Certes, beaucoup vous parleront de cautions d’aménagement, mais tous les initiés savent que ce moyen de pression n’est pas suffisant. Certaines personnes sont foncièrement indigènes dans leurs manières d’exister et cela peut occasionner divers dommages.

Il est donc primordial de vous assurer que vos locataires ont un minimum de savoir-vivre et surtout de savoir être. C’est principalement pour ces raisons que beaucoup d’investisseurs immobiliers demandent un relevé de compte afin de s’en servir comme indicateur de bonne conduite. Cette attitude est réductrice, mais elle reste la seule manière de distinguer les écarts de classe et de confier son bien à quelqu’un qui en évalue méticuleusement la valeur.

S’inscrire sur des plateformes immobilières

Il existe diverses plateformes dont la vocation est de faciliter les opérations immobilières. Il est donc possible d’administrer tous les compartiments de votre bien en seulement quelques clics. L’avantage avec ces plateformes, c’est qu’elles vous permettent de trouver des locataires dont vous pouvez juger la fiabilité à travers leur référencement.

Chaque individu habitué à ces sites, et en quête d’un logement, a une note qui lui est donnée par son précédent hébergeur. Vous disposez donc de plus d’indicateurs pour trouver votre perle rare. Ces indices vous permettront d’optimiser vos recherches, aussi bien dans le temps que dans la qualité de vos trouvailles.

Être respectueux et à l’écoute de ses locataires

Pour réussir votre investissement en immobilier, vous devez exprimer ce que vous recherchez et ne surtout pas être obsédé par l’appât incommensurable du gain. Autrement dit, vous devez exprimer votre condescendance envers vos locataires, sans manquer de fermeté en fixant vos règles. Ce faisant, s’ils se sentent compris et respectés, ils feront en sorte de ne clairement pas briser cette entente fraternelle.

En ce qui vous concerne, vous prendre votre activité à cœur et chercher à apporter de la valeur ajoutée à vos contribuables. Investir en immobilier, c’est avant tout chercher à rendre service. En toute logique, si ce dernier est bien rendu, les béatitudes seront aussi au rendez-vous.

Somme toute, investir dans l’immobilier est un projet très rentable et viable, à condition d’appliquer minutieusement les règles pour réussir dans cette industrie.