compteur d'eau

5 signes que vous avez une fuite d’eau cachée

Vous n’avez pas besoin d’être un plombier pour reconnaître quand vous avez un robinet qui fuit ou que la flaque d’eau sous votre évier de cuisine est suspecte. Ces fuites sont généralement simples à réparer. Les fuites les plus dangereuses sont celles que vous ne pouvez pas voir, celles qui sont cachées à la vue de tous et nécessitant un plombier. Voici les cinq signes que vous avez une fuite cachée !

Pics de la facture d’eau

Si vos factures d’eau augmentent mystérieusement, et que vous n’avez pas noté une augmentation de la consommation d’eau, vous avez peut-être une fuite cachée. Assurez-vous de conserver vos factures d’eau mensuelles, afin d’avoir une trace de votre consommation moyenne et de vos coûts. De cette façon, vous pourrez reconnaître une augmentation inhabituelle. Si vous constatez une augmentation inexpliquée de vos dépenses mensuelles en eau, contactez un plombier professionnel pour la détection de la fuite d’eau Lyon dès que possible ! Une fuite non résolue peut entraîner des dommages irréparables si elle est laissée sans surveillance ou sans réparation.

Moisissures

Il faut moins de deux jours pour que la moisissure se développe dans un environnement humide. Si vous avez une moquette ou une cloison sèche humide à cause d’un tuyau qui fuit, des moisissures peuvent se développer rapidement. Cela devient un problème de santé, car les moisissures peuvent entraîner des problèmes respiratoires et d’autres conséquences sur la santé. Si vous remarquez une odeur de moisie ou de renfermée, ne l’ignorez pas! Il se peut que de la moisissure se développe sous vos planchers de bois franc ou qu’elle ronge votre plafond.

Taches humides

Si une tache humide ou une flaque d’eau apparaît de nulle part, il est plus difficile de déterminer d’où vient la fuite. Si l’eau s’accumule sous vos planchers ou dans un vide sanitaire, vous pouvez remarquer de petites taches humides dans toute votre maison. Assurez-vous d’enquêter sur tous les sports d’eau aléatoires avant de les nettoyer.

Points chauds

Si l’origine de votre fuite est un tuyau d’eau chaude cassé, certaines zones de votre sol seront plus chaudes que d’autres. Comme vous payez pour le combustible qui chauffe votre eau, ces fuites sont les plus coûteuses. Vous devez faire appel à des professionnels pour réparer votre tuyau avant de subir des dommages structurels.

En cas de doute, vérifiez le compteur d’eau !

Bien que les conseils ci-dessus soient utiles pour détecter les fuites cachées, la meilleure façon de vérifier si vous avez une fuite d’eau est de regarder votre compteur d’eau. Tout d’abord, éteignez tous les appareils à eau de votre maison. Ensuite, localisez votre compteur d’eau. Il est probablement installé à l’avant de votre maison, le long du trottoir. Si l’appareil est numérique, vous devrez retirer le couvercle et vérifier si le nombre affiché augmente au fur et à mesure que l’écran clignote. Si c’est le cas, vous avez une fuite. Si l’affichage est analogique, recherchez un petit triangle sur la jauge de l’appareil. Il s’agit de l’indicateur de faible débit. S’il tourne, une petite quantité d’eau s’écoule encore dans votre maison et un tuyau fuit.