Aménager une cuisine style industriel comme il se doit

Étant une pièce multifonction, la cuisine est un lieu convivial où on aime se retrouver en famille pour partager les moments importants de la journée. Certaines personnes investissent beaucoup d’argent dans son aménagement afin de lui donner un style particulier surtout qu’elle est désormais devenue une pièce centrale de la maison au même titre que le salon.

Si les cuisines blanches et épurées ont rencontré un franc succès ces dernières années, le style industriel fait fureur aujourd’hui auprès des particuliers. Il s’invite dans toutes les pièces de la maison, mais ce qu’on va parler dans cet article c’est l’aménagement d’une cuisine style industriel.

Quels sont les principes de déco d’une cuisine de style industriel ?

Le style industriel ou loft permet toujours de relooker une pièce dans un esprit à la fois moderne, rustique et brut. Les règles ne changent pas. Il privilégie les matériaux bruts et robustes comme le bois et le métal ainsi que les couleurs sobres telles que le noir, le marron, le gris, le beige et le blanc. Pour la cuisine, le style industriel met en avant les structures et les éléments issus du design moderne et urbain, mais aussi l’univers rustique. Si vous avez un grand espace, la présence de vastes tables de ferme avec des chaises confortables donnera du cachet à la pièce.

La combinaison de divers matériaux et d’éléments est aussi recommandée afin de créer une ambiance conviviale et décontractée. Vous pouvez, par exemple choisir des poutres en bois apparentes avec  des appareils électroménagers en inox. Pour le sol, le béton est le matériau incontournable dans la déco d’une cuisine de style industriel. Vous pouvez également l’utiliser pour le plan de travail. Quant aux murs, soit vous les garder à l’état brut, les recouvrir de béton ciré ou bien les choisir en briques. Si vous voulez peindre les murs de votre cuisine, une peinture gris pas trop sombre fera bien l’affaire. En ce qui concerne l’éclairage, misez sur des luminaires suspendus de taille XXL pour créer un bel effet graphique.

Une cuisine américaine de style industriel, comment planifier son aménagement ?

Conviviale et chaleureuse, une cuisine américaine ou une cuisine ouverte fait rêver tout le monde. De par son originalité et sa praticité. Ce type de cuisine présente aussi d’autres avantages comme le gain d’espace, de fonctionnalité et de luminosité. Qu’elle soit ouverte sur le salon ou sur la salle à manger, elle peut être aménagée selon le style souhaité. Aujourd’hui, la plus tendance des cuisines est la cuisine ouverte de style industriel. Bien que l’idée semble difficile à réaliser, tout est possible avec une bonne dose de créativité et d’imagination.

Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il est conseillé de chiner votre meuble factory industriel dans les brocantes. Si dans les autres styles déco, les meubles de rangement jouent un rôle très important pour ranger les ustensiles, dans une cuisine au style loft. Il est recommandé de laisser trainer volontairement les ustensiles ici et là. Vous pouvez exposer vos robots ménagers, par exemple sur le plan de travail et ce non seulement pour l’effet de style mais aussi pour le côté pratique. Pour les autres parties, les principes restent les mêmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *