Peinture sur marbre : L’astuce

Le marbre est connu pour être un revêtement de décoration de choix. Mais ce ne sont pas tous les modèles qui sont élégants et durables. En effet, il existe des modèles qui affichent un style désagréable et d’autres qui se ternissent au fil des ans. Ainsi, peindre le marbre est une alternative à envisager si vous désirez donner lui un look unique.

La préparation du support

La phase de préparation du marbre se base spécialement sur le décrassage de toute la surface. Dans ce cas, il existe de multiples possibilités de produits comme les nettoyants pour marbre, les nettoyants pour carrelage ou les nettoyants pour tout type de surface.

En tout cas, le nettoyage doit se faire en profondeur pour éviter que la peinture n’y adhère pas. Ainsi, il faut veiller à ne pas se limiter dans les produits nettoyants. De même, un rinçage complet est à faire pour éliminer les résidus de graisse, les salissures et autres. Une fois le rinçage achevé, il ne vous reste plus qu’à faire sécher la surface et veiller à ce que les saletés n’y adhèrent pas en attendant l’application de la peinture.

Le nettoyage en cas d’encrassement important

Avec le temps, votre support en marbre peut accumuler des taches de graisse sans que vous en aperceviez. Cela implique évidemment l’utilisation de produits dégraissants adaptés. Vous pouvez entre autres vous servir de poudre à récurer, de bicarbonate de soude, de poudre de silice, etc. L’important est qu’il faut détacher la moindre trace de graisse sur la surface. Et comme précédemment, il est essentiel de rincer la surface et de l’assécher complètement.

La peinture sur marbre

Pour réussir à peindre efficacement le marbre, il faut d’abord choisir le bon matériel. Dans cela, vous devez en prime choisir la bonne peinture :

  • Peinture époxy : Il ne nécessite pas de sous-couche
  • Peinture à l’huile et peinture à l’eau : Il faut à la fois utiliser une sous-couche adaptée, mais aussi une peinture de finition.

En matière d’outils, vous gagnerez en efficacité et en précision en utilisant un rouleau à poil court ou un pinceau à poils doux (dans le cas d’une surface restreinte).

La technique pour peindre dépend de la configuration du marbre. Si vous peignez le plan de travail de la cuisine ou le plateau de la salle de bain, appliquez la sous-couche, puis la peinture et terminez par un vernis protecteur approprié. Si vous intervenez sur le sol, déposez la sous-couche, appliquez la peinture pour marbre spécial sol et faites une couche de finition convenable. Si vous avez besoin de conseils ou l’assistance d’un professionnel dans votre projet de peinture sur marbre, consultez ce site d’entreprise de peinture en Seine-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *