L’aspect esthétique de l’extérieur de votre maison peut dépendre de votre choix de revêtement sol. De ce fait, vous ne devez pas négliger cette étape. De plus, vous avez plusieurs options de matériaux. Ce qui rend encore la sélection plus difficile. Mais les plus répandus pour l’extérieur sont souvent les carreaux et les pavés. Alors, pour la finition des travaux de maçonnerie, que choisir les pavés ou les carrelages ? Pour vous donner un coup de pouce, trouvez dans cet article les avantages de ses matériaux.
Achèvement des travaux de maçonnerie extérieure : opter pour les pavés
L’extérieur de votre maison doit être à la fois fonctionnel et esthétique, alors pourquoi ne pas optez pour des pavés. Ce sont des matériaux souvent appréciés à cause de leur solidité et aussi pour de nombreuses raisons, telles que :
- L’authenticité : Les pavés permettent d’apporter une touche d’authenticité à votre extérieur. Ce type de matériaux peut contribuer à embellir les différentes surfaces extérieures de votre maison. Aussi, ils conviennent très bien dans l’aménagement paysager.
- L’esthétisme et la durabilité : En plus d’être un matériau résistant, le pavé ajoute également de la valeur et un attrait visuel à votre propriété.
- La variété de choix : le pavé est un matériau qui offre plusieurs choix, en matière de finition, de matériels et de couleurs. Vous pouvez choisir entre les pavés de béton, d’argile, de grès, ou de pierre naturelle.
- La praticité : Les pavés sont faciles à mettre en place et parfois la pose ne nécessite pas de joint. De plus, ils permettent de créer des allées et des escaliers extérieurs qui peuvent faciliter la circulation à l’extérieur de votre maison.
Si vous avez choisi ce type de revêtement pour votre extérieur, n’hésitez pas à faire appel à un maçon afin d’obtenir un meilleur rendu.
Finalisation des travaux de maçonnerie extérieure : choisir les carreaux pour son sol
Souvent remarquer à l’intérieur d’une maison comme la cuisine et la salle d’eau, le carrelage peut aussi être utilisé pour le revêtement sol extérieur, pour ses multiples avantages, comme :
- La multitude de choix : il existe toute une variété de carrelage allant du plus simple au plus design. En effet, les styles, les motifs, les couleurs des carreaux sont très variés. Il se décline aussi en différents matériels tels que la pierre naturelle, la terre cuite, ou le grès. Et il y en a pour tous les goûts, brillants, mat, vitrifié, satiné, poli, métallisé, teinte unie ou mélangée.
- La diversité des formes : le carrelage offre plusieurs formats et modèles en fonction des besoins. Il existe des grandes, moyennes ou petites tailles, selon la préférence de chacun. Vous pouvez également choisir entre le rectangle, le carré, ou le losange, en fonction du résultat souhaité.
- La résistance : étant un matériau robuste, le carrelage résiste aux chocs, aux rayures, à l’humidité et au temps. C’est pour cela qu’il est idéal pour le revêtement sol extérieur.
- La facilité d’entretien : le carreau est facile à entretenir et à nettoyer. Parfois un simple coup de chiffon humide suffit à le rendre propre.
Cependant, il convient de faire appel à un carreleur pour la pose du carrelage, car c’est une opération complexe et technique. De plus, les carreaux doivent être posés sur une surface plane, alors il est aussi nécessaire de faire appel à un professionnel pour préparer votre sol.