À l’inverse des fontaines à bonbonnes, les fontaines à eau filtrantes sont équipées de plusieurs filtres. Il faut dire que dans la plupart des régions en France, 30 % des Français privilégient ce dispositif plutôt que l’eau de robinet. Elles sont nécessaires pour le traitement de l’eau et il en existe plusieurs modèles dont certains destinés uniquement aux particuliers. Mais qu’est-ce qu’une fontaine à eau et pourquoi l’utiliser ? Éléments de réponse.
À quoi sert une fontaine à eau ?
Quand elle est branchée sur le réseau, la fontaine à eau filtrante pour particulier sert essentiellement à distribuer l’eau. Mais avant cela, elle procède à la filtration de l’eau en la débarrassant des impuretés. Elle a un mécanisme semblable à celui du robinet d’un évier. Aussi, il faut souligner que le parcours d’eau dans ce dispositif diffère selon le type d’eau présent dans la fontaine. Par exemple, pour une eau fraîche, l’eau passe dans un serpentin fait en inox après sa sortie du kit de filtration. Ensuite, un fluide frigorifique intégré dans le serpentin refroidit l’eau qui sort fraîche en prédosage selon les équipements disponibles.
Comment utiliser une fontaine à eau filtrante ?
L’utilisation d’une fontaine à eau filtrante pour particulier est très simple. En effet, il suffit de remplir le bac d’eau et de choisir le type d’eau selon les options disponibles. En réalité, il existe plusieurs types de fontaines à eau, dont les fontaines à eau fraîche, à eau gazeuse, à eau tempérée et à eau chaude. Par ailleurs, la fontaine à eau filtrante peut être disposée à la maison comme au bureau et permet de bénéficier au quotidien d’une eau pure fraîche ou chaude selon le besoin.
Les avantages d’une fontaine à eau filtrante
L’utilisation d’une fontaine à eau filtrante présente plusieurs avantages qu’il est bon de rappeler. En premier lieu, elle est indispensable pour obtenir une eau pure débarrassée de toute impureté notamment le chlore et le goût ferreux. Elle est surtout importante pour éliminer les polluants qui sont souvent présents et les déchets organiques qui résultent du traitement chloré.
Hormis cet avantage, les fontaines à eau filtrante enrichissent l’eau en oligo-éléments et nutriments et protègent contre le développement des bactéries. Il faut également préciser qu’avec ce dispositif, le ph de l’eau est stabilisé et son ionisation activée. Au vu de tout ceci, l’utilisation d’une fontaine réduit considérablement l’achat des eaux en bouteilles et préserve ainsi l’environnement. Il faut également souligner que cet aspect est économique, car cela permet d’économiser sur l’achat des bouteilles d’eau.
Par ailleurs, la fontaine à eau pour particulier est facile à utiliser. De plus, le remplissage de la fontaine se fait manuellement selon les besoins de chacun et la filtration est écologique. Son utilisation ne requiert pas un branchement électrique. Enfin, les fontaines à eau sont disponibles sous plusieurs formes et design et peuvent donc participer à la décoration de la maison.
Les différents types de fontaines à eau filtrante
Il existe une pluralité de fontaine à eau filtrante qu’il faudra connaitre pour faire le bon choix. Entre autres, la fontaine à eau filtrante et purifiante 12 litres de la marque EVA et la fontaine à eau filtrante Brita sont recommandés pour une utilisation à domicile. La première offre une eau filtrée au quotidien en débarrassant l’eau du robinet de la céramique, des métaux lourds. Le second modèle quant à lui est disponible en format XXL, réduit le chlore, fonctionne manuellement et est accessible à moindre coût. Outre ces deux modèles, d’autres comme la fontaine 3 filtres de la marque Invigorated water et le distributeur de 20 tasses de la marque Zero water sont aussi recommandés.