La lutte contre la pollution est un enjeu majeur qui concerne tout le monde. Cela nécessite, entre autres, la réduction de la production des objets à usage éphémère. Dans cet ordre d’idées, les sacs réutilisables sont de plus en plus promus. Conçus en plusieurs dimensions, ils sont destinés à une utilisation dans la vie de tous les jours. La publicité autour de ces sacs est de plus en plus évidente, mais les consommateurs perçoivent-ils ce qu’ils gagnent personnellement en y recourant ? Trouvez ici les bonnes raisons d’opter pour des sacs réutilisables et ceux que vous pourriez choisir.
Les bonnes raisons d’utiliser des sacs réutilisables
La principale raison pour laquelle vous devez adopter des sacs réutilisables est d’ordre écologique. Le Fonds mondial pour la nature estime que 8,8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans chaque année. L’institution indique que, au vu de la profusion de la pollution, il y aurait plus de plastiques que de poissons dans les mers d’ici 2050. La situation environnementale est donc critique et nécessite des actions de la part de chacun de nous. Le choix de sacs réutilisables est une solution pour réduire votre empreinte carbone. C’est une bonne façon de participer à la limitation de la production de sacs en plastique.
Outre l’aspect environnemental, l’usage de sacs réutilisables est économique. Les sacs en plastique ont généralement une courte durée de vie. C’est le cas, par exemple, des sacs de shopping qui ne sont souvent utilisés qu’une seule fois. Les sacs réutilisables sont pour leur part lavables et jouissent d’une longévité exemplaire. Confectionnés en textile ou tissés, ils ne coûtent que de modiques sommes. Vous réaliserez de petites économies sur le budget de votre ménage en adoptant les sacs réutilisables.
Une autre bonne raison de choisir ces derniers concerne l’esthétique. Dans l’intention de séduire leurs consommateurs, les fabricants proposent des sacs au design impeccable. Vous trouverez des sacs que vous pourrez assortir avec vos tenues vestimentaires. Enfin, les sacs réutilisables sont généralement produits et commercialisés par des entreprises locales ou nationales. En les choisissant, vous participez à la promotion de l’emploi en France.
Les types de sacs réutilisables disponibles
Les sacs réutilisables proposés sur le marché sont de plusieurs types. Nous avons notamment le sac de course, le tote bag (sac fourre-tout), le sac kraft, etc. Ces différents types de sacs sont pour la plupart biodégradables. Ils sont généralement fabriqués en des matières telles que le textile, la paille de bambou, le papier… En revanche, d’autres sacs ne sont biodégradables, mais recyclables. Bon nombre de ces derniers sont conçus selon la technique du non-tissé, ce qui leur assure de la solidité. Les meilleurs sacs réutilisables sont ceux qui peuvent être utilisés sur le long terme sans avoir un important impact sur l’environnement de la phase de création à leur fin de vie.
Quelques modèles de sacs réutilisables de qualité
Sur le marché des sacs réutilisables, certaines marques se démarquent de la masse. C’est le cas d’Imoha. Cette enseigne propose des sacs de rangement sous vide. De grande capacité, un tel sac est parfait pour ranger des vêtements ou le linge de lit utilisés occasionnellement. La technique du sous vide à laquelle répond le contenant permet de gagner jusqu’à 85 % de volume. Fabriqués en France par une entreprise française, les sacs Imoha sont étanches et hermétiques.
Pour faire des courses en ville, il vous faut un sac réutilisable de qualité. C’est ce que vous propose Philorn. La marque met à votre disposition des sacs à fruits et légumes lavables pouvant chacun, supporter un poids allant jusqu’à 20 kg. Vous pouvez porter votre sac Philorn à la main ou sur l’épaule.