Le revêtement des sièges d’une voiture est soumis à diverses agressions. Cela subit un entassement et des frottements en permanence. Lorsque le véhicule est stationné, le revêtement est soumis à l’effet du soleil qui le décolore progressivement. Prisé pour son caractère prestigieux et son aspect esthétique, le cuir est souvent utilisé pour habiller les sièges automobiles. Lorsqu’il présente des marques de dégradation, il n’est pas toujours opportun de le remplacer. La rénovation de cuir est une solution accessible à tous et surtout économique. Cela permet de donner une seconde jeunesse au matériau. Lisez ici pourquoi y penser et comment réussir l’opération !
Rénover le cuir d’un siège auto pour lui redonner son aspect initial
Le cuir est connu pour sa résistance face aux agressions. Mais à force d’y être exposé, ce matériau finit par se fragiliser. La rénovation ou réparation du cuir d’un siège de voiture consiste à retravailler le revêtement pour voiler ses défauts. Nés de l’usure, ces derniers se présentent sous plusieurs formes. La rénovation est la bienvenue lorsque la surface en cuir d’un siège est couverte de griffures, de craquelures, de petits trous, etc.
Cela va de même lorsque le cuir perd de sa souplesse et devient tout rigide, rendant ainsi le siège peu confortable. À l’aide de produits spécifiques, l’opération permet de donner un aspect neuf à un revêtement quelque peu vieilli par l’usure du temps et les contacts. Cela permet de rendre à nouveau lisse la surface du cuir et de l’adoucir pour plus de confort.
La rénovation de siège auto est possible pour les particuliers lorsqu’ils suivent les conseils des professionnels en la matière. Quelques recherches sur internet devraient suffire pour trouver les produits nécessaires auprès des commerces spécialistes. Lorsque la rénovation de siège auto en cuir est réussie, le véhicule revêt un supplément de prestige.
Utiliser les bons produits et outils pour rénover le cuir des sièges de voiture
Le cuir étant un matériau durable, il se prête à des réparations sans s’affaiblir. Bien des fabricants mettent sur le marché des produits variés afin de remettre au goût du jour les sièges automobiles en cuir. Pour rénover un revêtement en cette matière, il vous faudra entre autres :
- un décapant dégraissant ;
- une spatule souple ;
- de la résine réparatrice ;
- un stylo de retouche
- du vernis fixateur…
Le décapant dégraissant sert à préparer la surface du siège en cuir à l’application de peinture ou de vernis. Ce produit lime légèrement le cuir pour le débarrasser des imperfections. C’est aussi le rôle que joue la spatule souple mais cela permet de cibler surtout des parties précises. Quant à la résine réparatrice, elle permet de donner de l’épaisseur au revêtement en bouchant les petits trous et raies. Lorsqu’elle est de qualité, elle couvre parfaitement les défauts. Elle est généralement colorée et sert à redonner de la couleur au cuir.
Pour sa part, le vernis empêche l’eau de pénétrer le revêtement et protège le siège de la transpiration. En ce qui concerne le stylo de retouche, cela sert à corriger des défauts avec précision. Selon l’état du revêtement à réparer, vous aurez besoin de peinture spécifiquement destinée à l’application sur cuir. Ce produit est disponible sous une variété de couleurs. Vous avez donc la possibilité de rénover un siège auto en cuir beige, noir, blanc ou en toute autre couleur. La plupart des produits et outils ci-dessus mentionnés sont proposés en kit de réparation-coloration par les vendeurs spécialistes.
Le processus à suivre pour rénover le cuir d’un siège auto est tout simple. Commencez par débarrasser la surface des saletés et corps gras à l’aide d’un chiffon doux et d’un décapant dégraissant. Effectuez ensuite un nettoyage en profondeur avec une brosse en poils de soie et du savon ou du shampooing spécifique. Selon l’aspect du cuir, vous pouvez vous servir de la résine. De la peinture pour cuir ou du baume colorant peut aussi s’avérer utile. Enfin, un vernis fixateur devra être appliqué pour jouer un rôle de protecteur pour le revêtement.