Il vous est déjà arrivé d’être coincé dans un embouteillage, et d’observer ce qui se passe autour de vous ? D’innombrables voitures prennent la route chaque jour et créent un bouchon monstrueux qui peut durer des heures. Regardez tous ces immeubles et le nombre de gens qu’ils peuvent abriter. C’est à se demander si les ressources ne vont pas bientôt manquer pour subvenir au besoin de toute cette population. Soucieux du manque de place et de l’environnement, des architectes ont créé le Tiny house ou maison écologique. Cette idée innovatrice se base sur le fait de « consommer moins » pour ne plus impacter davantage sur l’environnement.
Une maison minimaliste et confortable
Bien qu’il n’y ait pas de définition officielle d’une petite maison, elle doit généralement faire moins de 200 mètres carrés. Aussi connue comme une Maison écologique, ce type de maison est le plus souvent construit sur des fondations ou sur des remorques. Contrairement à l’idée conçue, ce n’est pas la taille à elle seule qui rend une maison petite. Selon les concepteurs, une maison écologique doit répondre à ces critères :
- De petite surface (idéalement moins de 100 mètres carrés),
- Unité d’habitation qui doit être dotée des commodités de base d’une maison classique (cuisine, salle de bain, et chambre à coucher)
- Détaché ou mitoyen
- Mobile (sur roue), ou sur une fondation temporaire ou permanente
- Personnalisable, adapté aux besoins et budgets de chacun
- Conçu et construit de manière abordable et respectant les principes de durabilité environnementale et d’inclusion sociale/communautaire.
Les avantages d’une maison écologique
Ce ne sont pas les avantages qui manquent lorsqu’on possède une petite maison écologique. En tête de liste, on retrouve la mobilité et les règles de contournement locales qui dictent la taille minimale de la structure. Dans la mesure où une maison construite sur une roulotte n’est pas une fondation permanente, elle n’est en principe, pas régie par les codes du bâtiment locaux. D’autant plus que le but des maisons écologiques est de vous faire dépenser moins et de vous faire gagner en autonomie.
À l’instar d’une maison de taille normale, les coûts pour les maisons écologiques varient en fonctions des matériaux utilisés et des personnalisations ajoutées à l’espace. Si vous optez pour le recyclage et comptez sur vos talents de bricoleur, une petite maison peut aller dans les 13.000 euros. Les « sur commande », quant à eux, peuvent aller de 49.000 jusqu’à 240.000 euros.
Spécificités des maisons écologiques
Bien qu’il existe tant de modèles différents sur le marché, les maisons écologiques sont compactes, entièrement fonctionnelles et transportables. Alors que les besoins en logement évoluent et se diversifient, davantage d’alternatives d’habitation sont grandement nécessaires. En général, les Tiny house sont construites sur roues pour contrer la forte demande de terrains. Quelle que soit la façon dont une petite maison est placée, elle peut être déplacée ou retirée avec une perturbation minimale, en fonction de l’évolution des besoins.
Certes, il y a des avantages considérables, mais en acquérir est une décision importante à ne pas prendre à la légère. Elle peut réduire vos frais de subsistance-hypothèque, les frais publics, l’entretien de la pelouse, et toutes autres dépenses liées à la possession d’une grande maison. Cependant, un minimum d’espace vital peut être incommodant.